Canada est l’une des pays qui offre une meilleure qualité d’enseignement de telle manière que la plupart des étudiants visent continuer leurs études à ce pays exceptionnel .En effet , on trouve des universités anglophones et universités francophones au Canada .
Dans cet Article nous allons introduire l’une des meilleurs Universités francophones au Canada ,il s’agit de l’université de Moncton .Donc, c’est quoi l’université de Moncton et quelles sont les conditions d’admission ?
Informations sur l’université de Moncton :
L’Université de Moncton est la plus grande université de langue française hors Québec au Canada. Les trois campus de l’université sont situés dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick à Edmundston, Shippagan et Moncton.
L’Université de Moncton offre 165 programmes d’études, dont 40 à la maîtrise et au doctorat. Les domaines d’études comprennent l’administration, les arts, l’éducation, l’ingénierie, la foresterie, le droit, les soins infirmiers, la nutrition, la psychologie, les sciences, le travail social, etc. Plus de 35 centres de recherche, chaires et instituts sont actuellement actifs.
La population étudiante provient majoritairement du Nouveau-Brunswick mais aussi de presque tous les pays de la Francophonie internationale. L’université bénéficie de nombreux programmes d’échanges et d’accords institutionnels favorisant la mobilité étudiante au niveau international. De nombreux stages internationaux sont mis chaque année à la disposition des étudiants. L’Université de Moncton est l’une des rares universités francophones au Canada qui offre aux étudiants internationaux la possibilité de travailler et d’étudier au niveau de la maîtrise.
Les étudiants inscrits à l’Université de Moncton bénéficient d’un style d’enseignement personnalisé d’une qualité qui ne peut être offerte que dans une université de taille moyenne. Avec l’un des ratios professeurs-étudiants les plus bas du pays, les échanges entre les professeurs et les étudiants et la qualité globale de l’apprentissage sont améliorés.
Depuis sa création en 1963, l’Université de Moncton a décerné plus de 53 000 diplômes et est devenue le plus important pôle de développement social, culturel et économique de la population acadienne du Nouveau-Brunswick. Sa gouvernance est décrite dans la Loi sur l’Université de Moncton et ses statuts et règlements. La Loi, également connue sous le nom de Charte de l’Université de Moncton, définit les pouvoirs de l’Université en matière d’éducation, ses pouvoirs en matière d’actifs ainsi que la composition du Bureau des gouverneurs et du Sénat académique.
Les conditions d’admission à l’université de Moncton :
L’Université de Moncton accepte les candidatures pour ses sessions d’hiver et d’automne 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Il accepte les étudiants internationaux à condition qu’ils aient rempli les conditions nécessaires à l’admission. L’université offre des bourses à ses étudiants internationaux et a les frais de scolarité les plus bas parmi les meilleures universités canadiennes.
Frais de scolarité d’université de Moncton :
- Portail de candidature : en ligne
- Frais d’inscription : 160 CAD
- Conditions d’admission:
Les documents pour s’inscrire :
- Une copie officielle des dossiers scolaires du candidat (y compris des copies officielles des résultats scolaires et des diplômes)
- Relevés de notes officiels accompagnés d’une brève description des cours suivis
- Non remboursable 160 CAD (pour la création et l’évaluation des dossiers de l’étudiant)
- Un virement bancaire peut être effectué à l’ordre de l’université.
- Un permis d’études pour étudier au Canada (peut être obtenu en communiquant avec le ministère de CIC)
- Formulaire de demande d’admission rempli et signé pour le premier cycle
- Une moyenne de 65% est requise pour un cours de français.
- Le test de français international ou TFI peut être passé pour prouver la maîtrise du français du candidat.
Visa canadien pour les étudiants internationaux :
Pour étudier au Canada, les candidats internationaux doivent obligatoirement avoir un visa étudiant. Une ambassade ou un consulat du Canada délivre le visa de résident temporaire.
Le processus de visa ou de demande de permis d’études peut se résumer par les étapes suivantes :
Une fois la demande remplie, la lettre d’admission (la preuve d’admission officielle à l’université) doit être soumise au centre d’immigration et de citoyenneté.
Le demandeur doit convaincre l’agent des visas de la date de départ (après avoir terminé ses études au Canada)
Le demandeur peut avoir besoin d’un visa, si nécessaire
La procédure de demande de visa étudiant pour le Canada se fait en même temps que celle du titre de séjour.
L’ambassade du Canada dans le pays d’origine du demandeur peut être contactée pour plus de détails sur la demande de visa. La demande de permis d’études peut être effectuée dans l’un des bureaux des visas les plus proches du pays d’origine de l’étudiant.
À son arrivée au Canada, l’étudiant peut être invité à produire les documents nécessaires tels que le formulaire IMM 1294, un passeport valide, un visa, un permis d’études et des lettres d’admission.
Pour savoir plus sur les conditions d’admission à l’université de Moncton visiter ce lien