Pour étudier au Québec, vous devez démontrer votre capacité financière à couvrir tous les frais ci-dessous :
Frais de scolarité
Les frais de scolarité sont les montants facturés par votre établissement d’enseignement pour vous inscrire à votre programme d’études.
Les coûts de transport
Les frais de transport sont les montants nécessaires pour effectuer l’aller-retour depuis votre pays d’origine.
Frais de subsistance
Les frais de subsistance couvrent les dépenses de la vie quotidienne au Québec.
Un étudiant québécois aura besoin d’environ 1 600 $ pour un semestre à temps plein. Cependant, les frais de scolarité peuvent être plus chers pour les étudiants internationaux : selon le programme auquel ils s’inscrivent, le plus probable est de dépenser entre 8 200 $ et 10 000 $ pour un semestre de 5 cours.
Le coût de la vie d’un étudiant au Québec
Environ le tiers des résidents des banlieues de Québec s’installent en ville pour poursuivre des études supérieures. Bien que les frais de scolarité soient similaires, ce type de déménagement peut s’accompagner d’un coût de la vie très élevé. Les coûts pourraient être aussi élevés qu’un coût annuel compris entre 8 000 $ et 12 000 $. Quels sont ces frais ? Transport, nourriture et loyer Ceux-ci sont généralement pris en charge par les parents des élèves qui restent à la maison.
Souvent, les étudiants qui ont des voitures à la maison – une nécessité à une époque où tout n’est pas accessible à pied – envisageront d’acheter de nouvelles voitures, en particulier lorsqu’ils ont utilisé celles de leurs parents. Beaucoup de gens choisiront les transports en commun, mais devront payer non seulement pour les laissez-passer mensuels, mais aussi pour chaque voyage qu’ils effectuent dans leur ville natale pour rendre visite à leur famille et à leurs amis.
Voir aussi : Les frais des études supérieures en France
Les frais des études pour les étudiants étrangers :
Pour les étudiants étrangers, les frais de scolarité indirecte sont plus élevés. Cela comprend les visas d’étudiants et de travail qui sont extrêmement coûteux et difficiles à obtenir, ainsi que les billets d’avion ainsi que les frais bancaires et d’assurance.
Quelques familles plus aisées financièrement, qu’elles soient du Québec ou d’ailleurs, peuvent profiter de la situation actuelle en investissant dans l’immobilier, faisant ainsi de la dépense supplémentaire un investissement. Peu importe que ce soit le parent ou l’étudiant qui décide d’assumer la responsabilité financière d’aller étudier à l’étranger, il est important d’avoir un budget précis afin d’éviter des dépenses imprévues désagréables. Le coût de la location d’un camion, de la démission de votre emploi et de la décoration de votre nouvelle maison ne sont que quelques coûts, mais ils peuvent tous s’additionner !
Cependant, le Québec reste une option de choix parmi les étudiants internationaux. Le coût des frais de scolarité et des frais de subsistance est beaucoup moins cher qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et même dans les autres régions du Canada. De plus, le niveau de vie et la crédibilité du système éducatif sont parmi les plus élevés du monde !
Autres articles :
- Liste complète des universités privées en France
- Un guide simple pour étudier en France 2022
- Liste des universités publiques en France