La plupart des étudiants choisissent poursuivre leurs études de médecine en France parce qu’ils trouvent plusieurs avantages :
Les avantages d’études le médecine en France :
Premièrement, les universités de la France sont les unes des meilleures universités au monde .Ces institutions ont et continuent de travailler dans le but de s’établir parmi les meilleures universités du monde. Les chercheurs de ces universités ont remporté des prix Nobel avec environ 80 percées médicales réalisées dans le pays. Ainsi, il est certain que vous apprendrez des professionnels qui excellent dans le domaine de la médecine.
Deuxièment, le système sanitaire en France a la réputation d’être l’un des meilleurs systèmes de santé au monde .Ce système comprend un réseau d’hôpitaux publics et privés et de personnes qui offrent des services médicaux . La bonne réputation du système de santé français est un facteur supplémentaire qui devrait vous aider comprendre l’excellence de la médecine en France .
Troisièment, la France est un pays multiculturel avec des villes développées qui offrent plusieurs aventures aux étudiants internationaux .En plus la France est à proximité des autres pays européens de sorte que l’étudiant ne va pas seulement voir la beauté de la France seulement mais aussi celle des pays européens .Cependant, la médecine est un domaine qui a besoin de travail et d’assiduité .
Ces raisons vont sûrement pousser chaque étudiant à vouloir poursuivre ses études de médecine en France .Or ses études de médecine ont besoin de beaucoup de frais. Donc, Combien le cout des études de médecine en France ?
Le cout des études de médecine en France :
Dans de nombreux pays, les étudiants qui choisissent d’étudier la médecine paient les frais de scolarité les plus élevés. Cependant, ce n’est pas le cas de la France où les frais de scolarité sont assez bas compte tenu de l’évolution du pays au fil des ans. Ici, les étudiants internationaux qui poursuivent leurs études dans le domaine de la médecine paient en moyenne 420 EUR (512 $) par an. Un coût supplémentaire aux frais de scolarité sont les frais de candidature. Ceux-ci dépendent de l’université à laquelle vous choisissez de postuler, mais ce sont généralement des frais abordables.
Notez qu’outre les frais de scolarité, vous devez également tenir compte du coût de la vie pendant vos études. Lorsque vous demandez un visa après avoir reçu une offre d’une université française, vous devez prouver que vous disposez de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins tout au long de vos études. Le strict minimum estimé pour subvenir à ses besoins en France est d’environ 615 EUR (750 $) par mois.
Autres informations liés au cout des études de médecine :
Les études de médecine en France (admission et organisation) relèvent d’une réglementation établie conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé. Les études de médecine en France sont menées par les facultés de médecine des universités et couvrent à la fois les aspects pratiques et théoriques de la formation médicale.
La grande tradition médicale française est internationalement reconnue, comme en témoignent 13 prix Nobel de physiologie ou de médecine et près de 80 premières médicales réalisées par des praticiens français entre 1950 et 2011. Parmi ces premières figurent la découverte de la cause génétique du syndrome de Down (1958), la première la greffe de rein d’un donneur apparenté (1959), le vaccin contre l’hépatite B (1981), l’implantation d’une pompe à insuline chez un diabétique (1981), le VIH (1983), l’utilisation de cellules souches du sang ombilical (1993), la greffe allo génique du visage (2005) et l’autotransfusion humaine de globules rouges à partir de cellules souches (2011).
Une liste des universités de médecine
- UFR de Médecine – Université d’Amiens
- UFR des Sciences Médicales – Université d’Angers
- UFR Sciences Médicales et Pharmaceutiques – Université de Franche-Comté
- UFR Sciences Médicales – Université Victor Segalen – Bordeaux 2
- UFR de Médecine et Sciences de la Santé – Université de Bretagne Occidentale
- UFR de Médecine – Université de Caen Basse-Normandie
- Faculté de Médecine – Université d’Auvergne
- Faculté de Médecine – Université de Bourgogne
- Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Grenoble Rhône Alpes
- Faculté de Médecine – Université des Antilles et de la Guyane (Guadeloupe)
- UFR Santé – Université de La Réunion
- Faculté de Médecine – Université de Lille 2 Droit et Santé
- Faculté de Médecine et Maïeutique – Université Catholique de Lille
- Faculté de Médecine – Université de Limoges
- Faculté de Médecine Lyon Est – Université Lyon 1
- Faculté de Médecine Lyon Sud – Université Charles Mérieux
- Faculté de Médecine – Aix-Marseille Université
- Faculté de Médecine – Université de Montpellier
- Faculté de Médecine – Université de Lorraine
- Faculté de Médecine – Université de Nantes
- Faculté de Médecine – Université Nice Sophia-Antipolis
- Faculté de Médecine – Université Paris Descartes Paris
- Faculté de Médecine – Sorbonne Université.
- UFR de Médecine – Université Paris Diderot
- Faculté de Médecine Paris Sud – Université Paris Sud 11
- Faculté de Médecine – Université Paris Est Créteil Val de Marne
Un diplôme de médecine générale nécessite 9 années d’études postscolaires. Les spécialistes doivent consacrer 1 à 2 années d’études supplémentaires. L’enseignement médical est extrêmement sélectif.
Seuls 15 à 20 % des étudiants réussissent l’examen requis pour entrer en deuxième année d’études médicales. Cet examen est donné à l’issue de la première année du tronc commun de formation médicale, dite PACES. Le nombre total de places disponibles dans les facultés de médecine du pays (pour tous les programmes d’études confondus) est déterminé chaque année par un système connu sous le nom de numerus clausus. Le nombre de places disponibles en 2011-2012 était de 7 500. Le nombre d’étudiants hors Union européenne est limité à un maximum de 8% des places déterminées par le numerus clausus.
Finalement, vous pouvez conclure que le cout des études de médecine en France sont raisonnables par rapport à d’autres pays .
Consulter également :
- Les frais des études supérieures en France
- Une liste des universités les moins chères au Canada
- Comment faire une demande de bourse en France ?
- Liste complète des universités privées en France
- Un guide simple pour étudier en France 2022