De nombreuses universités belges ont une forte perspective et composition internationales, ainsi qu’une position forte dans les classements internationaux. Au total, neuf universités belges figurent dans le QS World University Rankings® 2022, toutes sauf une classées dans le top 500 mondial.
L’enseignement supérieur en Belgique est généralement classé en deux groupes, répartis selon les deux principales communautés linguistiques du pays: la communauté flamande (une variété de néerlandais) et la communauté française. Outre le néerlandais et le français, l’allemand est également une langue officielle du pays, bien que parlée par un pourcentage beaucoup plus faible de la population. Les étudiants germanophones fréquentent généralement une université de la communauté française ou voyagent pour étudier en Allemagne. Si le français et le néerlandais sont les langues d’enseignement standard, il existe également de nombreux programmes internationaux enseignés en anglais.
Les établissements d’enseignement supérieur en Belgique comprennent les universités; les collèges universitaires (appelés hautes écoles en Communauté française) ; les écoles d’art (appelées écoles supérieures des arts et offertes uniquement dans la communauté française); instituts d’architecture (disponibles uniquement en Communauté française) et l’École royale militaire.
Comme dans la plupart des pays européens, un baccalauréat prend généralement trois ans et une maîtrise prend un à deux ans. Les diplômes de licence sont classés en tant que licence professionnelle ou licence académique. Le premier d’entre eux a un élément professionnel, tandis que le second est plus académique et conçu pour préparer les étudiants à une maîtrise.
Les meilleurs universités en blegique :
L’université belge la mieux classée est la KU Leuven, classée 70e au
monde dans le classement 2022. Traduit en anglais, son nom complet est
Catholic University of Leuven, mais il est plus souvent désigné par son
nom néerlandais.
Classée 141e au monde, l’Université de Gand a été créée en 1817 en tant que première université néerlandophone de Belgique. L’université se classe au 52e rang pour l’ingénierie et la technologie et au 55e pour les sciences de la vie dans le classement mondial des universités QS par sujet 2021. L’Université de Gand est une autre grande université, enseignant à environ 48 570 étudiants dans 11 facultés.
Université Catholique de Louvain (UCL)
L’UCLouvain est la plus grande université francophone de Belgique et son campus principal se trouve à Louvain-la-Neuve : une ville construite pour abriter l’université. L’école dispose de campus satellites à Bruxelles, Charleroi, Mons et Tournai. Il se classe actuellement au 188e rang mondial et se classe particulièrement bien (22e) dans le classement des matières pour la théologie, la divinité et les études religieuses.
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Classée 221e au monde, la VUB a été créée lors de la scission de l’Université libre de Bruxelles en 1970. Les deux universités portent le même nom lorsqu’elles sont traduites en anglais (Université libre de Bruxelles), donc les deux évitent cette version pour éviter toute confusion. La VUB est connue pour sa forte activité de recherche, avec ses équipes de recherche internationalement reconnues dans de nombreuses disciplines de la recherche fondamentale et appliquée.
Université d’Anvers
Située dans la ville d’Anvers, au cœur de la Belgique, l’Université d’Anvers est classée 233e au monde en 2022. L’école a été fondée en 2003 et compte aujourd’hui environ 20 800 étudiants, dont près de 20 % sont internationaux. L’Université d’Anvers obtient des résultats particulièrement bons dans les matières artistiques et humaines – elle se classe au 249e rang mondial pour la matière.
Université de Liège
Avec 11 facultés réparties sur quatre campus, l’Université de Liège se classe au 480e rang mondial. Fondée en 1817, l’école compte aujourd’hui 25 421 élèves. L’Université de Liège est la plus performante pour ses filières sciences de la vie et médecine, pour lesquelles elle se classe 287e ex aequo. Son sujet le mieux classé est l’agriculture et la foresterie, classé 151-200.
Université de Mons
L’Université de Mons compte environ 10 000 étudiants, sept facultés et trois écoles. L’université est francophone et son campus principal se trouve dans la province du Hainaut, en Belgique, près de la frontière franco-belge. L’école a été créée en 2009, suite à une fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et la Faculté d’Ingénierie de Mons. Aujourd’hui, il se classe 651-700 dans le monde.
Voir aussi :
Un guide complet : Comment postuler dans une université en France