Il existe des centaines d’écoles d’art incroyables à travers l’Europe, ce qui en fait un continent riche en culture et en créativité. Avec une telle richesse d’options, il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour vous aider, nous avons compilé une liste des 6 meilleures écoles d’art en Europe, basée sur des facteurs tels que la satisfaction des étudiants, l’employabilité et la qualité de l’enseignement.
Top 6 des meilleures écoles d’art en Europe
1. Collège royal des beaux-arts
Le Royal College of Art (RCA) est une université publique de recherche à Londres, au Royaume-Uni, qui a été créée en 1837. C’est la seule université d’art et de design de troisième cycle au Royaume-Uni. Cette école d’art de premier plan propose des diplômes de troisième cycle en art et design à des étudiants de plus de 60 pays avec environ 2 300 étudiants.
Plus encore, en 2011, le RCA a été classé premier sur une liste d’écoles d’art diplômées du Royaume-Uni compilée par le magazine Modern Painters à partir d’une enquête auprès de professionnels du monde de l’art.
Encore une fois, le Royal College of Art est la meilleure université d’art et de design au monde depuis des années, consécutivement. Le RCA est nommé la première université d’art et de design au monde car il dirige 200 des meilleures universités du monde pour étudier l’art et le design, selon le classement mondial des universités QS 2016. C’est également la meilleure école d’art en Europe.
Ils proposent des cours de courte durée qui reflètent un niveau d’enseignement avancé et s’adressent aux étudiants de troisième cycle ou de premier cycle préparant des études de maîtrise.
De plus, RCA propose un programme de conversion pré-maîtrise du diplôme d’études supérieures, MA, MRes, MPhil et Ph.D. diplômes dans vingt-huit domaines, répartis en quatre écoles : architecture, arts & sciences humaines, communication et design.
En outre, le RCA organise également des cours d’été et de formation des cadres tout au long de l’année.
Des cours d’anglais à des fins académiques (EAP) sont également proposés à un aspirant qui a besoin d’améliorer sa stabilité en anglais académique pour répondre aux conditions d’entrée du Collège.
L’obtention d’un baccalauréat à RCA coûte des frais de scolarité de 20 000 USD par an et une maîtrise à RCA coûtera à un étudiant une somme importante de 20 000 USD par an.
2. Académie de design d’Eindhoven
Design Academy Eindhoven est un institut d’enseignement pour l’art, l’architecture et le design à Eindhoven, aux Pays-Bas. L’académie a été créée en 1947 et s’appelait initialement Academie voor Industriële Vormgeving (AIVE).
En 2022, la Design Academy Eindhoven a été classée 9e dans le domaine de l’art et du design dans le classement mondial des universités QS et est largement reconnue comme l’une des principales écoles de design au monde.
DAE propose une large gamme de cours Actuellement, il existe trois niveaux d’enseignement au DAE qui sont; l’année de fondation, les programmes de maîtrise et de baccalauréat.
De plus, le Master propose cinq programmes qui sont; conception contextuelle, conception de l’information, conception sociale Géo-conception et laboratoire d’enquête critique.
Alors que les diplômes de licence sont divisés en huit départements couvrant l’art, l’architecture, le design de mode, le design graphique et le design industriel.
La Design Academy Eindhoven participe à la bourse Holland, soutenue par le ministère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences et le DAE. La bourse Holland offre une bourse partielle pour la première année d’études à la Design Academy Eindhoven.
De plus, la bourse implique une allocation de 5 000 € qui est attribuée une fois pour la première année d’études. Veuillez noter que cette bourse couvre les frais de subsistance et n’est pas destinée à couvrir les frais de scolarité.
Les étudiants sont également incités à s’engager dans les programmes de lecture de l’école, qui impliquent généralement une association étroite avec les institutions universitaires, l’industrie et les organisations gouvernementales.
Une année d’études de licence coûtera environ 10 000 USD. Une maîtrise en DAE coûtera à un étudiant une somme importante de 10 000 USD par an.
3. Université des Arts de Londres
L’Université des Arts de Londres (UAL) a toujours été classée 2e au monde pour l’art et le design selon le classement mondial des universités QS 2022. Il accueille un corps diversifié de plus de 18 000 étudiants de plus de 130 pays.
L’UAL a été fondée en 1986, établie en tant qu’université en 2003 et a pris son nom actuel en 2004. L’Université des Arts de Londres (UAL) est la plus grande université publique et spécialisée en arts et design d’Europe.
L’Université a une réputation de classe mondiale pour la recherche sur l’art et le design (A&D), UAL est l’un des plus grands spécialistes de l’art et la meilleure institution basée sur la pratique.
En outre, l’UAL est composée de six collèges réputés d’arts, de design, de mode et de médias, qui ont été fondés au XIXe et au début du XXe siècle. et brise les frontières avec son nouvel Institut.
Ils offrent des programmes de pré-diplôme et des programmes d’études tels que la photographie, le design d’intérieur, la conception de produits, le graphisme et les beaux-arts. En outre, ils proposent des cours en ligne dans diverses disciplines telles que l’art, le design, la mode, la communication et les arts de la scène.
En tant que l’une des meilleures universités d’Europe, l’UAL propose une large gamme de bourses d’études, de bourses et de prix grâce à de généreux dons de particuliers, d’entreprises et d’organisations caritatives philanthropiques, ainsi qu’à des fonds universitaires.
4. Université des arts de Zurich
L’Université des Arts de Zurich est la plus grande université d’art de Suisse avec environ 2 500 et 650 employés. L’université a été créée en 2007, à la suite de la fusion entre l’École d’art et de design de Zurich et l’École de musique, de théâtre et de danse.
L’Université des Arts de Zurich est l’une des principales et meilleures universités des arts d’Europe. L’Université de Zurich est classée n ° 64 dans les meilleures universités mondiales.
Connue comme l’une des meilleures universités de Suisse, du monde germanophone et d’Europe au sens large, l’université de Zurich propose plusieurs programmes académiques tels que des programmes de licence et de master, une formation continue en art, design, musique, art, danse ainsi comme doctorat programmes en coopération avec différentes universités d’art internationales. L’université de Zurich joue un rôle actif dans la recherche, en particulier dans la recherche artistique et la recherche en design.
De plus, l’université est composée de cinq départements qui sont le Département des arts de la scène et du cinéma, des beaux-arts, de l’analyse culturelle et de la musique.
Étudier le baccalauréat à l’université de Zurich, les frais de scolarité dus coûtent 1 500 USD par an. L’université propose également des programmes de maîtrise qui coûtent 1 452 USD par an.
Pendant ce temps, malgré les frais de scolarité bon marché, l’université offre aux étudiants une aide financière sous forme de bourses.
Zurich est l’une des meilleures villes de Suisse pour étudier et les campus sont excellents en général. Les salles de classe sont assez bien équipées avec des salles de sport, des centres d’affaires, des bibliothèques, des studios d’art, des bars et tout ce dont un étudiant pourrait avoir besoin.
5. Université d’art de Berlin
L’Université d’art de Berlin est située à Berlin. C’est une école publique d’art et de design. L’université est connue pour être l’une des universités les plus grandes et les plus diversifiées.
Comme indiqué précédemment, l’Université des arts de Berlin est l’un des plus grands instituts au monde offrant un enseignement supérieur dans le domaine de l’art. Elle compte quatre collèges spécialisés dans les beaux-arts, l’architecture, les médias et le design, la musique et les arts de la scène.
Cette université capture toute l’étendue des arts et des études connexes avec des programmes de plus de 70 degrés parmi lesquels choisir et est l’une des meilleures universités convoitées d’Europe.
En outre, c’est l’un des rares collèges d’art à avoir le statut d’université à part entière. L’établissement est également différent car il ne facture pas de frais de scolarité aux étudiants, sauf pour le programme de maîtrise en enseignement supérieur. Les étudiants de l’université ne paient qu’un coût de 552USD par mois
De plus, il n’y a pas de bourses directes accordées par l’Université aux étudiants en première année. L’Université des Arts de Berlin accorde des subventions et des bourses en Allemagne à des étudiants internationaux pour des projets spéciaux.
Ils sont disponibles via différentes organisations telles que le DAAD, qui alloue des fonds aux étudiants internationaux souhaitant être admis au College of Music. Les étudiants qualifiés reçoivent des bourses de 7 000 USD par mois.
Des bourses d’études jusqu’à 9000 USD sont également accordées par le DAAD aux étudiants internationaux au cours des derniers mois avant l’obtention du diplôme.
6. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
L’École nationale supérieure des beaux-arts, également appelée École nationale supérieure des Beaux-Arts et Beaux-Arts de Paris, est une école d’art française qui fait partie de l’Université de recherche PSL située à Paris. L’école a été créée en 1817 et compte plus de 500 étudiants.
L’École nationale supérieure des beaux-arts est classée 69e en France et 1527e au niveau mondial par le CWUR Center for World University Rankings. En outre, elle est considérée comme l’une des écoles d’art françaises les plus connues et est régulièrement classée parmi les meilleures institutions du pays pour étudier les beaux-arts.
L’université propose un enseignement en gravure, peinture, conception de la communication, composition, croquis et dessin, modélisation et sculpture, art et design 2D, arts visuels et processus, et illustration.
L’École nationale des beaux-arts est la seule institution d’études supérieures qui propose une gamme de programmes impliquant des diplômes, des certificats et des maîtrises en beaux-arts et dans des matières connexes. L’école offre également une variété de programmes professionnels.
Par ailleurs, le cursus en cinq ans, qui débouche sur un diplôme reconnu depuis 2012 en Master, associe la discipline fondatrice de l’expression artistique.
Actuellement, Beaux-Arts de Paris accueille 550 étudiants, dont 20% d’étudiants internationaux. L’école n’a reçu que 10% des aspirants passant son examen d’entrée, donnant la possibilité d’étudier à l’étranger à 50 étudiants par an.