Si vous souhaitez poursuivre une licence ou un master en Europe en 2022, il est important de faire vos recherches tôt. Dans certains pays, vous devrez peut-être soumettre vos candidatures jusqu’à 9 mois avant le début du semestre.
Cet article est régulièrement mis à jour avec les dates limites de candidature des universités concernées.
Quand les candidatures universitaires se terminent-elles ?
Les dates limites d’inscription aux universités varient d’un pays à l’autre. Et parfois, cela dépend si vous avez besoin d’un visa étudiant. Pour commencer les cours à l’automne 2022, les candidatures peuvent être fermées dès janvier 2022 (Suède ou Finlande) jusqu’à fin juillet 2022 (Allemagne) ou jusqu’en août/septembre (Autriche ou Pologne).
Europe : dates limites de candidature pour l’automne/hiver 2022
Nous avons compilé un aperçu des dates limites d’inscription aux universités en Europe – voir le tableau ci-dessous. Les dates suivantes sont généralement valables pour le début des études au semestre d’automne suivant, appelé dans certains pays semestre d’automne ou semestre d’hiver; Il est applicable à la majorité des universités publiques dans les pays respectifs.
Délais de soumission des demandes conjointes à l’État
- Autriche juin-septembre 2022 (varie selon l’université)
- Belgique (rechercher maintenant) 1er juin 2022 (étudiants UE/EEE) ; Février/mars (étudiants hors EEE)
- République tchèque (rechercher maintenant) généralement de février à avril pour la plupart des universités
- Danemark (rechercher maintenant) 15 mars 2022 (licence); Cela varie selon le diplôme de master
- Estonie (rechercher maintenant) entre mars et juin 2022 ; Les délais pour les citoyens hors EEE sont généralement précoces
- Finlande (rechercher maintenant) janvier 2022 (la plupart des universités); mars/avril 2022 (certaines hautes écoles spécialisées)
- France (rechercher maintenant) entre février et avril 2022 pour la plupart des universités
- Allemagne (rechercher maintenant) 15 juillet 2022 pour la plupart des universités/programmes ; Les délais peuvent varier, surtout si un visa est requis
- Hongrie (recherche maintenant) entre février et mai 2022 pour la plupart des universités
- L’Islande (rechercher maintenant) varie selon l’université ; Entre janvier et avril 2022
- Irlande (trouver maintenant) Licences : 1er février 2022 (en ligne) ou 1er mai 2022 (demandes papier tardives) ; Maîtrise : varie selon l’université et le programme
- L’Italie (rechercher maintenant) varie selon l’université ; Mais généralement de mai à juillet, et avant cela pour les étudiants qui ont besoin d’un visa
- Lettonie (rechercher maintenant) mai/juin 2022 ; Cela varie selon l’université
- Lituanie (rechercher maintenant) juin/juillet 2022
- Pays-Bas (Pays-Bas) (recherchez maintenant) 1er avril 2022 ou 1er mai 2022 pour la plupart des universités ; Certaines universités offrent une aide au logement si vous postulez tôt
- Norvège (rechercher maintenant) 1er décembre 2021 pour les étudiants non-UE, 1er mars 2022 pour les étudiants de l’UE/EEE ; Peut être différent pour certaines universités
- La Pologne (rechercher maintenant) varie selon l’université ; Mais généralement de juillet à août
- Russie (recherche maintenant) début juillet 2022 pour la plupart des universités
- L’Espagne (rechercher maintenant) varie selon l’université ; Certains dès janvier, d’autres fin juillet
- Suède (rechercher maintenant) 15 janvier 2022 pour enregistrer la demande et 1er février 2022 pour soumettre tous les documents
- La Suisse (rechercher maintenant) varie selon l’université ; Mais généralement de février à avril, et avant cela pour les étudiants qui ont besoin d’un visa
- Royaume-Uni (rechercher maintenant) Premier cycle/premier cycle : généralement en janvier, les postes vacants sont pourvus via les candidatures Clearinghouse de juillet à octobre 2022
Master/Postgraduate : varie selon l’université ; Certains acceptent les candidatures jusqu’à l’été ; Certains cours populaires sont complets beaucoup plus tôt
Certains programmes d’études ou certaines universités privées peuvent avoir des dates limites de candidature différentes avant ou après les entrées du tableau. Assurez-vous de faire vos recherches tôt afin de ne pas vous précipiter.
De quels documents avez-vous besoin pour une demande d’admission à l’université?
Les dates de clôture des candidatures dans le tableau ci-dessus signifient généralement que d’ici là, vous devriez avoir soumis votre candidature complète. Vérifiez auprès des universités pour plus de détails – mais en général, postuler pour un baccalauréat ou une maîtrise signifie que vous devez soumettre les documents suivants :
- Lettre de motivation (ou lettre de motivation)
- Curriculum vitae (CV, ou CV)
- Certificats ou relevés de notes antérieurs
- Preuve de maîtrise de l’anglais (généralement IELTS ou TOEFL)
- Une copie de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité
- Lettres de référence académiques (parfois)
- Documentation des exigences du programme
Dans certains cas, certains de ces documents peuvent être soumis après la date limite de candidature – tant que vous avez commencé votre candidature avant cette date. Assurez-vous de lire les directives d’admission pour savoir exactement quels documents sont requis et quand.
Puis-je postuler à l’université ultérieurement?
C’est certainement une bonne idée de postuler avant les dates limites officielles de candidature – dans certains cas, il est techniquement impossible de postuler plus tard, car les sites sur lesquels vous alliez postuler ont été fermés. Cependant, de nombreuses universités dans de nombreux pays autorisent l’inscription tardive lorsqu’il reste des places vacantes.
Que dois-je faire si je manque la date limite de candidature à l’université ?
Même si vous manquez la date limite de candidature pour le programme d’études, vous avez toujours la possibilité de postuler et d’être accepté édifié. Voici ce que vous devriez faire:
- Consultez le site Web de l’université et éventuellement le site Web du système de candidature du pays. Vous pouvez trouver des informations sur la façon de postuler en retard.
- Appelez ou envoyez un e-mail à l’université qui propose le programme et demandez-lui si elle accepte une candidature tardive. N’expliquez pas trop pourquoi vous avez manqué la date limite, concentrez-vous simplement sur les convaincre que vous seriez un bon candidat.
- Une fois que vous êtes en mesure de confirmer qu’une demande tardive sera considérée pour l’admission, ne perdez pas de temps : préparez et soumettez tous les documents requis. Vous aurez peut-être juste de la chance !
Et si je ne peux pas obtenir de visa parce que les consulats sont fermés ?
Pendant la pandémie de coronavirus, de nombreux pays ont temporairement fermé leurs ambassades et consulats, et la capacité de traitement reste limitée. Il est donc difficile pour les non-européens de demander un visa étudiant pour étudier en Europe. Les détails varient beaucoup selon votre pays d’origine et le pays dans lequel vous envisagez d’étudier. Sachez que les temps d’attente peuvent être beaucoup plus longs en 2022, alors planifiez à l’avance ! Communiquez tôt avec les universités pour savoir ce qu’elles recommandent.
Quels pays acceptent les demandes tardives ?
Les universités de certains pays exigent que vous soumettiez vos candidatures très tôt, par exemple la Suède ou la Finlande, où les dates de clôture du premier tour sont généralement en janvier. Cependant, il est courant que vous puissiez soumettre des candidatures tardives pour un deuxième tour d’admission. Cela peut réussir si les cours auxquels vous postulez ne reçoivent pas suffisamment de candidats.
Sinon, certains pays ont généralement des délais de candidature très tardifs. Dans les États baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – vous pouvez généralement postuler à l’université jusqu’en juin. Les universités publiques allemandes acceptent généralement les candidatures jusqu’à la mi-juillet. En Autriche et en Pologne, vous pouvez parfois déposer votre candidature jusqu’à peu de temps avant le début du semestre.
Comment obtenir une bourse pour étudier à l’étranger ?