Le gouvernement français travaille à rendre les offres plus attractives pour les étudiants étrangers. Ils veulent augmenter le nombre d’étudiants internationaux de premier cycle et de troisième cycle fréquentant les écoles du pays. Les études internationales ont historiquement payé des montants beaucoup plus élevés pour leur éducation en France. Il n’y a pas d’universités gratuites en France pour les étudiants internationaux, mais on peut toujours rendre leur éducation abordable en France. Par conséquent, dans cet article, nous allons discuter de la façon dont vous pouvez aborder les études en France gratuitement.
Collège gratuit en France
L’université en France n’est pas entièrement gratuite mais on peut dire qu’elle est bon marché. Les étudiants d’autres pays qui ne peuvent pas étudier en France peuvent profiter de la bourse pour étudier en France. Il existe de nombreuses autres options en plus des bourses pour étudier en France gratuitement, comme faire un travail à temps partiel tout en étudiant pour financer vos propres études, obtenir des prêts d’études, une aide financière, etc.
Étudier en France gratuitement
Les étudiants internationaux qui ne peuvent pas étudier en France peuvent profiter de l’opportunité de bourses. Il existe de nombreuses options, notamment des bourses pour étudier en France gratuitement, comme faire un travail à temps partiel tout en étudiant pour financer vos études et obtenir des prêts pour études. Aides financières etc. Découvrons maintenant quelques bourses pour étudier en France.
1. Programme de bourses d’excellence Eiffel
Il s’agit d’une bourse destinée aux étudiants ayant une excellente formation académique. L’objectif est d’attirer les meilleurs étudiants et de susciter leur envie d’étudier en France. La bourse s’adresse principalement aux étudiants de maîtrise et de doctorat et met un accent particulier sur les personnes venant de pays en développement. Bien qu’il ne couvre pas les frais de scolarité, le programme alloue une allocation au candidat pour l’aider à couvrir ses frais de subsistance. Ils ouvrent les candidatures une fois par an.
2. Choisir un lycée international normal
Cette institution offre une trentaine de bourses internationales chaque année. La bourse fournit une allocation mensuelle pour un maximum de trois ans. Les candidatures sont ouvertes une fois par an et les étudiants doivent avoir été hors de France l’année précédente pour postuler à la bourse.
3. Bourses Emile Boutmy pour étudiants non européens à Science Po
Cette bourse offerte à Sciences Po Université est destinée aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle. Le montant accordé varie de 3 000 € à 12 000 €. Cependant, dans certains cas, ils accorderont un montant maximum de 19 000 euros. Les étudiants ne peuvent postuler que lorsqu’ils sont admis à l’université. Ils examinent le profil complet de l’étudiant avant d’attribuer la bourse. Il est donc important d’avoir une bonne formation académique mais aussi de tenir compte des caractéristiques sociales des candidats. Plus important encore, les étudiants doivent fournir des informations de base sur leur situation économique et celle de leur famille.
4. Subventions locales
Les conseils régionaux en France offrent souvent des bourses attractives aux étudiants étrangers. De nombreux étudiants recherchent souvent ces types de bourses locales. Cependant, ils peuvent faire une grande différence entre votre capacité à étudier en France gratuitement ou non, de plus, même une aide financière partielle peut faire la différence, surtout lorsqu’elle est combinée avec d’autres bourses – si elles sont autorisées – ou avec un travail à temps partiel.
Il existe de nombreux programmes de bourses disponibles qui aideront à obtenir une éducation abordable en France pour les étudiants internationaux. Vous pouvez le vérifier ici: Bourses d’études en France