Si vous rêvez d’obtenir une maîtrise ou un doctorat en Finlande, mais que vous manquez de ressources financières, préparez-vous ! Dans quelques jours, vous aurez deux bonnes semaines (du 4 au 18 janvier) pour postuler aux bourses du gouvernement finlandais. Le programme de bourses du gouvernement finlandais «Scholarship Finland» aide les étudiants étrangers hors UE / EEE à soutenir leurs études universitaires en Finlande.
Le programme garantit qu’ils reçoivent autant d’aide que possible pour tirer le meilleur parti de leurs études, développer leurs capacités et établir une carrière réussie après l’obtention de leur diplôme.
La Finlande est un leader mondial en matière de qualité de l’éducation. Son système d’enseignement supérieur propose plus de 200 programmes de master enseignés en anglais dans 13 universités et 22 hautes écoles spécialisées (UAS). Les établissements d’enseignement supérieur finlandais comptent plus de 20 000 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs endroits en Finlande.
L’application est entièrement gratuite pour ce programme et pour toutes les périodes de formation.
À propos des bourses du gouvernement finlandais
- Date limite : 4-18 janvier 2023 (procédure « conjointe ») ou jusqu’au 2 janvier 2023 (procédure « distincte »).
- Niveau : Master.
- Groupe éligible : Un pays en dehors de l’Union européenne.
- Financement : Exonération des droits d’inscription + 5 000 euros.
- Pays hôte : Finlande.
Montant et nombre de bourses
La bourse du gouvernement finlandais couvre les frais de scolarité pour la première année complète plus une indemnité de déménagement unique d’au moins 5 000 €. 5 000 euros seront versés après l’arrivée de l’étudiant en Finlande et son inscription. L’exonération et la prime peuvent être renouvelées ou non selon les universités (voir ci-dessous).
Un maximum de deux bourses sont attribuées pour chaque programme de maîtrise.
Liste des universités participantes
En plus des avantages ci-dessus, de nombreuses universités renouvellent la bourse pour la deuxième année d’un master sous réserve des conditions suivantes :
- Université Aalto (non renouvelable).
- Université d’Helsinki (entièrement renouvelable).
- Université de Finlande orientale (exemption renouvelable).
- Université de Jyväskylä (exonération renouvelable).
- Université de Laponie (non renouvelable).
- Université LUT (Exemption Renouvelable).
- Université d’Oulu (non renouvelable).
- Hankin School of Economics (exemption renouvelable).
- Helsinki University of the Arts (exonération renouvelable).
- Université de Tampere (dérogation renouvelable).
- Université de Turku (dérogation renouvelable).
- Université de Vaasa (non renouvelable).
- Université Åbo Akademi (exonération renouvelable).
Admissibilité :
Les bourses du gouvernement finlandais sont fondées sur le mérite et attribuées sur une base concurrentielle selon les critères d’évaluation académique de chaque programme d’études. Pour chaque option d’études, les meilleurs candidats soumis aux frais de scolarité peuvent se voir attribuer la bourse.
Programmes d’études disponibles
Consultez la liste des cours disponibles en Finlande en utilisant le moteur de recherche Studyinfo.fi. Cliquez sur le programme qui vous intéresse. Sur sa page d’informations, vous pouvez vérifier les conditions d’admission, les délais, etc. Si vous ne trouvez pas la page d’informations sur le logiciel, voici ce qu’il faut faire :
Voir la liste des programmes disponibles.
Cliquez sur le nom du programme que vous aimez.
Faites défiler vers le bas et cliquez sur la case contenant le nom du programme (habituellement sous le titre « Cours offerts »).
Vous êtes ici sur la page d’information du programme.
Parmi les informations, nous pouvons voir les délais, les notes éligibles et la date de début des cours.
Parmi les informations que nous avons trouvées, nous pouvons voir les délais, les diplômes éligibles et la date de début des cours.
Comment puis-je postuler ?
Pour postuler à la bourse du gouvernement finlandais, remplissez ce formulaire. Il est utilisé pour soumettre à la fois votre candidature pour le programme de master de votre choix (maximum de 6) et pour la bourse finlandaise.
Le formulaire ne sera disponible qu’à partir du 4 janvier 2023 à 08h00 EET jusqu’au 18 janvier 2023 à 15h00 EET (GMT+2). Cependant, de nombreux programmes ont déjà ouvert séparément. Vous pouvez postuler maintenant.
Important : si vous postulez maintenant (avant le 4 janvier), vous suivez automatiquement la procédure “admission séparée”.
Vous devez ensuite soumettre une candidature par établissement. Si vous postulez entre le 4 et le 18 janvier, vous suivez la procédure d’admission conjointe : vous pouvez postuler jusqu’à six (6) programmes d’études dans un ou plusieurs établissements différents à l’aide d’un seul formulaire de candidature.
Le formulaire ne peut pas être enregistré en tant que brouillon. Cependant, vous pouvez le compléter en répondant au moins à toutes les questions requises et en le soumettant. Vous recevrez un e-mail de confirmation avec un lien vers le modifier. Les pièces jointes suivent généralement des délais ultérieurs.
Aucune inscription n’est requise pour remplir le formulaire de demande. Vous n’avez pas besoin de vous connecter, ouvrez simplement le formulaire et commencez. Lisez attentivement les instructions au début du formulaire de demande.
Si vous envisagez de postuler pour plusieurs programmes d’études dans plusieurs établissements, la date limite est du 4 au 18 janvier 2023. Si vous envisagez de postuler pour un seul programme d’études, vous pouvez postuler maintenant.
Pour postuler à cette bourse visite ce lien
Si vous avez des questions, trouvez un contact sur cette page : Services d’admission des établissements d’enseignement supérieur finlandais.