Le ministère flamand de l’éducation attribue des bourses pour des programmes de master en Flandre et à Bruxelles à des étudiants exceptionnels du monde entier. Le programme vise à promouvoir la Flandre et Bruxelles en tant que destination d’études de premier plan.
Détail de la bourse :
Institution(s) d’accueil : les universités
- KU Leuven/Université de Louvain
- Université d’Anvers
- Université de Gand
- Université de Hasselt
- Université Vrije Bruxelles
Universités des sciences appliquées et des arts
- Académie navale d’Anvers
- AP Université des sciences appliquées et des arts
- Erasmus Brussels University of Applied Sciences and Arts
- Hogent Université des sciences appliquées et des arts
- KdG Université des Sciences Appliquées et des Arts
- École des arts LUCA
- PXL Université des Sciences Appliquées et des Arts
Niveau/domaine d’étude :
Programmes de master éligibles proposés dans les institutions flamandes participantes, à l’exception des programmes préparatoires ; logiciel de transition. ou à distance.
Nombre de récompenses : Non spécifié
Groupe ciblé: Étudiants internationaux de tous les pays. Il existe un certain nombre de bourses destinées aux étudiants de pays spécifiques : Japon (3), Mexique (3), Palestine (2), États-Unis (5).
Valeur/durée de la bourse :
La bourse Master Mind comprend une subvention de 9 600 € plus une dispense des frais de scolarité pour chaque année universitaire. Les titulaires de bourses Master Mind ne paient que les frais d’inscription administratifs. L’institution d’accueil flamande peut exiger du demandeur qu’il paie des frais de scolarité égaux au taux de frais de scolarité annuel le plus bas pour un étudiant boursier du gouvernement flamand. Le tarif pour l’année académique 2023-2024 est de 128,80 euros.
La durée de la mobilité est d’une année académique pour le programme de master à 60 ECTS et de deux années académiques pour le programme de master à 120 ECTS.
Mérite:
• Le candidat postule pour un master dans un établissement d’enseignement supérieur en Flandre (ci-après dénommé « l’établissement d’accueil flamand »).
• Le candidat doit avoir un haut niveau de performance académique et/ou de potentiel. L’étudiant a un GPA de 3.5 sur 4.0.
• L’étudiant a une bonne connaissance de la langue anglaise (veuillez consulter le site officiel pour les exigences spécifiques)
• L’étudiant doit être accepté par l’établissement d’accueil pour recevoir la bourse. Même si la décision de l’établissement d’accueil d’accepter l’étudiant est prise après la sélection du programme Master Mind Scholarships, ce critère s’applique.
• Un candidat ne peut être nommé que par un seul établissement d’enseignement supérieur flamand. Si le candidat a déjà été sélectionné par plus d’un établissement d’enseignement supérieur flamand, il doit sélectionner un établissement d’enseignement supérieur flamand pour soumettre sa candidature à l’outil Mobility Online.
• Toutes les nationalités, sauf le russe, peuvent postuler. Le diplôme précédent obtenu doit provenir d’un établissement d’enseignement supérieur situé en dehors de la Flandre.
• Les étudiants déjà inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur flamand ne peuvent pas postuler.
Voir tous les critères d’éligibilité sur le site officiel (lien ci-dessous).
Comment postuler à cette bourse :
Les étudiants ne peuvent pas postuler directement. Vous devez soumettre votre candidature à l’établissement d’accueil. Les candidatures pré-qualifiées seront sélectionnées par l’institution d’accueil ; La candidature doit être soumise en ligne par l’institution d’accueil flamande. La date limite de candidature est le 28 avril 2023 à 23 h 59 GMT + 1. Vous devez vérifier les délais internes fixés par l’institution d’accueil flamande, qui varient et se situent entre le 1er février et le 6 avril 2023.
Il est important de lire la page Comment postuler qui est le site officiel (lien ci-dessous) pour des informations détaillées sur la façon de postuler pour cette bourse.
Autres bourses :
Bourse du gouvernement néo-zélandais 2023/2024