Voulez-vous étudier au Canada en tant qu’étudiant international et être admissible à une aide financière canadienne?
Par conséquent, vous avez trouvé le bon endroit. Des étudiants du monde entier affluent au Canada pour profiter de l’excellent système d’éducation du pays et de l’abondance des possibilités de bourses d’études qui y sont disponibles.
Voici quelques-unes des bourses les plus prestigieuses du Canada pour les étudiants internationaux à tous les niveaux d’études.
Nous espérons que cette liste de certaines des meilleures bourses pour étudiants de première année servira de point de départ alors que vous travaillez vers vos objectifs académiques en 2023 et au-delà.
1. Bourses postdoctorales Banting :
Les bourses postdoctorales Banting sont attribuées par les Instituts de recherche en santé du Canada à des chercheurs postdoctoraux exceptionnels en sciences humaines, en recherche en santé, en sciences naturelles, en sciences sociales et en génie du monde entier, quelle que soit leur nationalité.
Chacune de ces bourses offre une allocation annuelle de 70 000 $ pour un total de deux ans. Ceux qui postulent pour la bourse postdoctorale Banting mais qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents doivent fréquenter une université canadienne pour recevoir la bourse.
Pour être admissible à la bourse postdoctorale Banting, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et détenir un doctorat ou un diplôme équivalent au doctorat ou un diplôme professionnel en sciences de la santé d’un établissement à l’extérieur du Canada.
Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents et qui ont obtenu leur doctorat ou l’équivalent d’un doctorat en sciences de la santé au Canada peuvent choisir de terminer leur stage dans une université canadienne ou dans une université à l’extérieur du Canada.
Les candidats ne sont pas autorisés à être en congé ou à travailler actuellement dans un poste de professeur titulaire ou menant à la permanence à tout moment du processus de candidature.
Une bourse postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est nécessaire avant la soumission de la demande.
2. Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) visent à fournir une aide financière à des étudiants exceptionnels afin qu’ils puissent poursuivre leurs études au Canada au niveau du doctorat. Des étudiants comme eux cimenteront la position du Canada en tant que plaque tournante internationale de premier plan pour la recherche et l’enseignement supérieur. Chaque année, pour un total de 250 000 $ sur trois ans, cette bourse peut accorder jusqu’à 50 000 $.
3. Bourses d’études supérieures du CRSNG
Le financement de ce prix est destiné à aider des étudiants exceptionnels à poursuivre des projets de recherche sous la direction d’experts de premier plan dans leurs domaines. La bourse d’études supérieures du CRSNG est une forme d’aide financière offerte à des personnes exceptionnelles poursuivant un doctorat en sciences naturelles ou en génie. Il s’agit d’une forme d’aide financière qui est l’une des bourses les plus simples disponibles au Canada et qui aide les étudiants à payer leurs études.
4. Bourses internationales de recherche du CRDI :
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a été créé en 1970 par le Parlement du Canada avec le mandat de financer, lancer, mener et encourager la recherche dans les pays en développement en inscrivant des étudiants à des programmes de maîtrise ou de doctorat dans des universités canadiennes accréditées.
Environ un millier de personnes ont reçu des subventions du CRDI d’une valeur de plus d’un milliard de dollars canadiens depuis la fondation de l’organisme. Les candidats retenus pour un financement de recherche du CRDI peuvent se voir offrir un emploi permanent au sein de l’organisation. Ce prix offre jusqu’à 15 000 $ CAN à utiliser pour les frais de recherche et de voyage.
Conditions d’éligibilité
Pour être admissibles, les candidats doivent être citoyens ou résidents permanents du Canada ou d’un pays en développement. Il n’est pas ouvert aux candidatures des pays d’Europe du Sud et de l’Est, du Caucase du Sud ou d’Asie centrale (à l’exception de l’Afghanistan).
Tous les candidats doivent fournir la preuve qu’ils sont inscrits à temps plein à un programme de doctorat dans un établissement agréé au Canada.
Afin de terminer leur thèse de doctorat, les candidats sont tenus de mener des recherches dans un ou plusieurs pays en développement. De plus, le domaine de recherche doit correspondre aux thèmes de recherche prioritaires du CRDI.
On s’attend à ce que les candidats démontrent leurs liens avec une institution ou un groupe d’accueil dans une ou plusieurs des régions en développement où la recherche sera entreprise.
Lisez aussi; Bourses entièrement financées aux États-Unis pour étudiants internationaux 2023
5. La Fondation Kappa Kappa Gamma du Canada
Les Canadiennes qui satisfont aux exigences rigoureuses en matière d’études, de leadership et de service de Kappa Kappa Gamma sont admissibles au soutien financier de la fondation du même nom. En adhérant à ces idéaux, la fraternité a prêté allégeance.
6. Bourses d’études et bourses de la Fondation Trudeau :
Les subventions et bourses offertes par la Fondation Trudeau permettent aux étudiants internationaux d’obtenir un doctorat dans certaines des institutions les plus prestigieuses du Canada. Pour ces étudiants, il s’agit d’une chance unique.
Des bourses sont offertes par la Fondation Pierre Elliott Trudeau à des candidats au doctorat exceptionnels dont les travaux portent sur un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation. Droits de l’homme et dignité; la place du Canada dans le monde; la relation des Canadiens avec le reste du monde; et la place de l’homme dans la nature sont les sujets en discussion. Pendant trois ans, douze doctorants à temps plein recevront un financement et d’autres avantages de ce programme de bourses. Il n’y a aucun lien scolaire ou universitaire avec le programme.
7. Bourses internationales Lester B. Pearson
Il y a quelque chose qui s’appelle le Programme international de bourses d’études Lester B. Pearson à l’Université de Toronto. Ce programme vise à honorer les étudiants étrangers qui ont excellé sur le plan académique et créatif, et qui sont également considérés comme des leaders au sein de leurs établissements. Toutes les dépenses engagées par le gagnant au cours de ses quatre années d’études, y compris, mais sans s’y limiter, les frais de scolarité, les livres, le logement et la nourriture, seront couvertes par la bourse. Les étudiants qui ne se sont jamais inscrits à l’Université de Toronto auparavant sont les seuls à pouvoir obtenir une aide en fonction des besoins. C’est une option de bourse à faible entretien pour les étudiants canadiens.
8. Bourses d’études du concours mondial d’étudiants
Les étudiants qui participent au Global Student Contest et font preuve d’un talent ou d’une promesse extraordinaires peuvent être éligibles à une aide financière sous forme de bourses. L’application KAS n’est disponible que pour les étudiants qui ont postulé et ont été acceptés par un programme d’études supérieures participant au programme KAS. Le montant total de la bourse pour cette bourse peut aller de 750 $ à 2000 $.
Conditions d’éligibilité
Les étudiants diplômés potentiels auront rempli l’application KAS dans leur quête d’acceptation.
Les candidats retenus auront un GPA de 3.0 ou plus dans tous les cours tentés.
Tout étudiant potentiel doit être prêt à s’engager dans un programme de cours à temps plein sur le campus.
Les étudiants de première année peuvent postuler à ce programme.
9. Bourses de l’Université Carleton pour étudiants internationaux :
Le concours de bourses pour étudiants étrangers de l’Université Carleton est ouvert aux finissants du secondaire des États-Unis et du monde entier qui envisagent de poursuivre des études de premier cycle à l’Université Carleton. Les bourses de prestige comprennent le prix du chancelier, le prix d’entrée Richard Lewar, la bourse d’excellence de l’Université Carleton, le prix SHAD de l’Université Carleton, le prix Riordon et le prix Collins. Entre autres, il y a la bourse Riordon et la bourse Collins Prestige.
Il est possible que cette bourse soit renouvelée chaque année pour les quatre années nécessaires pour terminer un baccalauréat.
10. Bourse d’études supérieures du Groupe CSA
Cette subvention offre une allocation annuelle de 10 000 $ à un étudiant diplômé participant à un programme de maîtrise dans l’une des universités canadiennes accréditées publiquement. L’enquête peut être accomplie.
Lire :Les 12 meilleures bourses du moment en 2023
11. Bourses internationales de l’Université de Calgary :
Ce programme offre un soutien financier aux étudiants internationaux entrants à l’Université de Calgary qui ont fait preuve d’excellence académique et parascolaire. Deux nouveaux étudiants de premier cycle sont admis à l’Université de Calgary chaque année. La valeur totale de la bourse peut atteindre 15 000 $.
Tous les candidats doivent être des étudiants internationaux qui envisagent de commencer leurs études à l’automne 2023 en tant qu’étudiants de première année dans l’un des nombreux programmes menant à un diplôme offerts par l’Université de Calgary. Vous devez être un étudiant de première année avec un GPA de 3,20 ou plus. Vous devez également être en mesure de montrer que vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise.
12. Bourses d’études supérieures de l’UBC :
Les étudiants intéressés à poursuivre une maîtrise ou un doctorat à l’UBC peuvent postuler pour l’une des nombreuses bourses d’études supérieures disponibles. L’Université de la Colombie-Britannique offre des bourses d’études et des bourses d’études complètes aux étudiants qualifiés. Le programme de bourses doctorales de quatre ans (4YF) vise à attirer et à retenir les doctorants les plus prometteurs et les mieux qualifiés. étudiants du monde entier en leur garantissant un niveau de soutien financier minimum et stable pendant toute la durée de leur cursus universitaire.
Lire aussi :
- Les meilleurs facultés de médecine en France
- Bourse canadienne de leadership 2023 : Programme de bourses McCall
- Bourses d’études 2023-2024 de l’Université d’Australie
- Les meilleurs universités Science Politiques en France