Le Centre de service scientifique ouest-africain sur le changement climatique et l’utilisation des terres (WASCAL), sous les auspices du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), a annoncé l’ouverture des candidatures pour ses programmes internationaux de maîtrise dans divers domaines au cours des quinze années . (15)
Les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, le Libéria, Niger, Nigeria, Sénégal Sierra Leone , Sierra Leone et Togo.
Clôture des candidatures le 16 avril 2023.
Bourses WASCAL pour quatre programmes de maîtrise.
Chaque programme durera 28 mois ; 4 mois pour la formation linguistique (formation en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones natifs) et 24 mois pour les études de master. Un étudiant sera sélectionné dans chaque pays dans le cadre du programme WASCAL. Ainsi, 15 étudiants au total seront affectés à chaque master : tous les candidats sélectionnés auront droit à une bourse complète.
WASCAL est une organisation internationale en Afrique de l’Ouest engagée dans la recherche interdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques universitaires et la fourniture de services de soutien et de conseil aux décideurs politiques d’Afrique de l’Ouest sur les questions d’adaptation au changement climatique et de gestion de l’utilisation des terres. En collaboration avec des agences et des universités de la région, WASCAL offre une plateforme de connaissances de haute qualité à ses partenaires. WASCAL est financé par le BMBF, des partenaires multilatéraux et bilatéraux et des États membres d’Afrique de l’Ouest.
À propos des bourses WASCAL
- Niveau : Master
- Date limite : 16 avril 2023.
- Nombre de places : 15 places par master (une place par pays par master).
- Pays éligibles : un État membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
- Financement : terminé.
- Lieu d’études : Université Cheikh Anta Diop – Sénégal, Université de Lomé – Togo, Université Abdou Moumoni – Niger et Université Félix Houphouët-Boigny – Côte d’Ivoire.
Programmes de master éligibles
Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes de maîtrise éligibles aux bourses WASCAL. Chaque programme a une durée de 28 mois, comprenant une période de 4 mois de formation linguistique (proficiency) suivie de 24 mois dédiés aux études de master. Chaque master recrutera au total 15 étudiants.
Economie/Politiques/Infrastructures et Technologie de l’Hydrogène Vert : Université Cheikh Anta Diop – Sénégal.
Bioénergie/Biocarburants et technologie de l’hydrogène vert : Université de Lomé – Togo.
Photovoltaïque et Analyse des Systèmes pour les Technologies de l’Hydrogène Vert : Université Abdou Moumoni – Niger.
Production et technologie de l’hydrogène vert / Ressources en eau (éolienne / eau) et technologie de l’hydrogène vert, Université Félix Houphouët-Boigny – Côte d’Ivoire.
Admissibilité
Pour postuler à l’un des programmes de master éligibles à une bourse WASCAL, vous devez:
Être ressortissant d’un pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire,
Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Détenir une formation minimale de niveau Baccalauréat (Bachelor ou Baccalauréat) ou son équivalent dans une discipline scientifique ou de génie connexe à la formation requise. Des atouts techniques en physique, chimie, génie électrique, mécanique ou équivalent sont requis. De plus, une formation en économie et en statistiques serait un atout.
La maîtrise de l’anglais est un atout.
Avantages des bourses d’études à Wascal
Les bourses WASCAL offrent de nombreux avantages, notamment:
Exonération des frais de scolarité.
- Allocation mensuelle de 350 euros par mois.
- Prestation d’hébergement jusqu’à un maximum de 100 EUR.
- Budget de recherche pour chaque candidat.
- Stage en Allemagne.
- Billet de transport pour des cours de langue à Cape Coast ou à Lomé.
- Un billet pour l’Allemagne.
- Formation linguistique en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones.
COMMENT POSTULER POUR LA BOURSE WASCAL?
Pour soumettre votre candidature au programme de master international WASCAL, envoyez votre dossier aux adresses e-mail suivantes :
Économie/Politiques/Infrastructures et technologie de l’hydrogène vert : [email protected] et copie carbone (CC) [email protected]
Bioénergie/biocarburants et technologie de l’hydrogène vert : [email protected] et adresses en copie carbone (CC) [email protected] et [email protected].
Photovoltaïque et analyse des systèmes pour les technologies de l’hydrogène vert : drp-cce@wasca