La Croatie est un pays populaire pour le travail saisonnier dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
Le rapport EMN de 2019 a montré que 7 962 permis de travail saisonnier ont été délivrés à des non-Européens. Dans ce post, nous vous guiderons à travers le processus de demande de permis de travail saisonnier en Croatie, combien de temps vous pouvez rester, quel type de travail vous pouvez faire, et quel visa est nécessaire pour postuler. Les travailleurs saisonniers peuvent travailler jusqu’à 90 jours ou un maximum de 6 mois. Votre permis de séjour et de travail sera valide pendant six mois.
Après avoir réussi à trouver un emploi saisonnier dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de l’hôtellerie et du tourisme, vous devez demander le permis de travail et de résidence. Vous pouvez consulter une base de données des emplois saisonniers sur le site Web de l’HZZ (Service croate de l’emploi). (Utilisez Google Web Translate). Plus de détails sur le processus de demande et les exigences sont donnés ci-dessous.
Détails sur le permis de travail saisonnier en Croatie:
S’applique aux citoyens non-UE pour un travail saisonnier dans l’agriculture, la foresterie, l’hôtellerie et le tourisme. La plupart des travailleurs saisonniers viennent en été. Les boulanger(e)s, les maçon(ne)s, les peintres en bâtiment, les ingénieur(e)s civil(e)s et les chauffeur(euse)s poids lourd sont très demandé(e)s. Les emplois touristiques sont également recherchés pendant la saison estivale. Valable pour un maximum de six mois dans l’année. Nécessite de rester en dehors de la Croatie pendant au moins six mois avant de faire une nouvelle demande.
Quand le test du marché du travail est-il requis ?
Vous pouvez obtenir un permis de travail saisonnier sans test du marché du travail si :
Un test du marché du travail N’EST PAS requis si un travailleur saisonnier vient et travaillera pendant jusqu’à 90 jours. Un test du marché du travail pourrait être requis à moins que le poste ne relève des professions très demandées. Exigences pour un permis de travail saisonnier Le demandeur doit avoir un document de voyage valide. Avoir un contrat de travail valide. Avoir été fourni avec un logement approprié. Casier judiciaire vierge.
Remarque : Certains employeurs fournissent généralement un logement à leurs travailleurs saisonniers, qui n’est pas déduit de leur salaire.
Durée et validité Permis de travail et de résidence : six mois Type de visa D : un an Vérifiez également : Permis de travail saisonnier en Irlande (Processus de demande)
Comment demander le permis de travail saisonnier en Croatie ?
Vous avez reçu une offre d’emploi. Maintenant, votre employeur demandera le permis de séjour et de travail en votre nom. Votre employeur vous aidera dans ce processus.
Comment demander le visa de travail en Croatie ?
Une fois que vous avez le permis de travail, vous pouvez demander un visa à l’ambassade ou au consulat de Croatie dans votre pays d’origine. Vous pouvez consulter la liste des ambassades et consulats croates ici.
En fonction de votre situation : Si vous travaillez pendant plus de 90 jours, vous demanderez le visa de long séjour Croaria D. Ce visa est valide pendant un an.