La Russie est l’un des pays les plus éduqués au monde, la moitié de sa population étant titulaire d’un diplôme universitaire. Cette tradition reflète ses universités de haute qualité, qui offrent une éducation de qualité à une fraction du coût.
1. Vous avez de bonnes références
Comme pour tous les pays, postuler à l’avance est le meilleur moyen d’obtenir un emplacement – et toute bourse disponible.
Pour étudier gratuitement en Russie, vous devez préparer des documents de candidature préliminaires, notamment:
- Diplôme et/ou relevé de notes
- Formulaire de demande rempli
- Une copie de la pièce d’identité (passeport)
- Des photos
- formulaire de déclaration médicale
Après avoir soumis les documents requis, vous devrez vous soumettre à une sélection compétitive. Comme les étudiants russes, les étrangers doivent passer l’EGE pour être admis dans l’université de leur choix. Les candidats peuvent également avoir besoin de passer des examens oraux ou écrits supplémentaires, en fonction de leur programme préféré.
Les étudiants étrangers peuvent améliorer leurs chances de se qualifier pour une admission ou une bourse en participant à l’un des concours organisés par le gouvernement russe. Les places ouvertes aux étudiants internationaux comprennent:
- Phystech.
- Olympiades internationales de physique et de mathématiques
- Il est temps d’étudier en Russie ! Alliance
- Concours mondial de bourses d’études
- Portes ouvertes des Olympiades internationales (pour les étudiants en master)
- Olympiade de la santé, de la sécurité et de l’environnement
- Ouvrez l’olympiade de la programmation
- Olympiade industrielle Rosatom en physique et mathématiques
- Olympiade Internationale des Sports des Villes
- Tous les Jeux Olympiques en Sibérie
- Olympiade académique panrusse
- Conquérir les collines des moineaux
- Nano Olympiade
- Olympiade internationale de chimie Mendeleïev
- Olympiade ND Kondratieff
- Olympiade en informatique et programmation
- Vishaya Propa
- Lomonossov
- Olympiades interuniversitaires de mathématiques
- Olympiade thématique régionale de l’Université King Faisal
- Jeux olympiques de Moscou
- Olympiades de physique en ligne
En remportant un tel concours, vous n’aurez peut-être pas à passer les examens EGE ou d’autres examens requis par l’université.
2. Subventions de recherche russes et candidature
Avec votre candidature soumise tôt, vous pouvez poursuivre votre demande de bourse. L’une des façons d’étudier gratuitement en Russie est de demander une bourse du gouvernement. Vous pouvez le faire en :
- Réussir les examens d’entrée / Examen d’État unifié
- Obtenez une part des subventions gouvernementales
- Gagner un concours organisé en Russie ou dans un autre pays
Avec cette bourse, vous bénéficiez non seulement de frais de scolarité gratuits pour l’ensemble du programme. Vous recevrez également une allocation d’entretien de 1 484 roubles (22 $) par mois.
3. Postulez dans des universités russes abordables
Les frais de scolarité moyens en Russie sont de 400 000 roubles par an, soit environ 5 436 dollars par an. Bien que cela soit déjà abordable, vous pouvez économiser plus d’argent en optant pour des universités “bon marché” qui sont généralement situées dans les provinces.
Un bon exemple est l’Université fédérale de Kazan, où vous n’avez qu’à payer 120 000 roubles (1 630 $) par an.
Étudiez gratuitement des programmes de premier cycle en Russie
Si vous envisagez d’étudier gratuitement en tant qu’étudiant de premier cycle en Russie, vous pouvez postuler à ces programmes de bourses de premier cycle:
Ecole Supérieure d’Economie
Basée à Moscou, HSE Russie est l’une des universités les plus importantes du pays. Il est réputé pour ses programmes d’économie, de politique et d’études internationales et de sociologie.
Ici, les étudiants peuvent obtenir des bourses d’études complètes en réussissant l’examen d’entrée ou en remportant la bourse mondiale HSE, qui permettra aux étudiants de premier cycle d’étudier gratuitement en Russie.
Pour être éligibles, les candidats doivent être exempts de mesures disciplinaires / réprimandes. Leurs notes ne doivent pas non plus être inférieures à 4 points.
Institut de physique et de technologie de Moscou
Le MIPT est une université spécialisée dans les études de physique, de mathématiques et de disciplines connexes. Pour les étudiants de premier cycle, il offre une variété de bourses:
- Bourse académique d’État
- Bourse d’études de la Charitable Foundation for the Development of Innovation Education (pour les étudiants à faible revenu)
- Bourses présidentielles et gouvernementales
- Bourse du gouvernement de la ville de Moscou (par la participation à des événements publics de la ville de Moscou)
- Bourse du gouvernement de la région de Moscou (étudiants exemplaires et handicapés)
Université fédérale de Sibérie
SFU est l’une des premières universités fédérales de Russie. Basé à Krasnoïarsk, il propose des cours en sciences humaines, ingénierie, architecture, technologie de l’information, commerce et éducation, pour n’en nommer que quelques-uns.
SFU propose 300 places financées par l’État dans le cadre du programme compétitif de bourses d’études du gouvernement russe. Ceux-ci sont ouverts aux étudiants de premier cycle et aux cycles supérieurs. Si vous souhaitez étudier gratuitement en Russie, obtenez cette bourse car elle couvre l’intégralité des frais de scolarité, ainsi qu’une allocation mensuelle.
Université d’Innopolis
L’Université Innopolis est un institut basé à Innopolis, une nouvelle ville de la République du Tatarstan. Il propose des programmes de maîtrise en technologie de l’information, sécurité et ingénierie des réseaux, science des données et intelligence artificielle, robotique et vision par ordinateur.
L’université offre une bourse complète aux étudiants en master, ce qui permettra aux étudiants en master d’étudier gratuitement en Russie. Pour être éligibles, les candidats doivent soumettre un formulaire de candidature, un CV, une lettre de motivation, une description du projet et des lettres de recommandation via le portail Innopolis. Les candidats doivent également suivre des cours de sélection, qui comprennent des entretiens et des tests d’évaluation.
Autres articles :