Actuellement, le français est l’une des langues étrangères couramment enseignées en Turquie. Depuis le XIXe siècle, il connaît un grand succès auprès des élites et des intellectuels turcs ; cela a été la langue de la diplomatie. Et dès le début du XXe siècle, il est enseigné dans des écoles françaises fondées et administrées par les milieux religieux.
La culture française en Turquie puise ses racines dans cette tradition de l’école française. L’objectif de cette étude est d’offrir une vue d’ensemble de la structuration de l’école française en Turquie qui remonte jusqu’au temps des croisades.
Il est évident que l’Empire ottoman accueillait des écoles religieuses éduquant des communautés chrétiennes. Après 1924, en vertu de la loi d’unification de l’éducation, ces écoles à l’origine religieuses ont commencé à accueillir des élèves de familles turques désireuses d’enseigner le français à leurs enfants.
Cet article est pour les étudiants francophones qui souhaitent continuer leurs études au Turquie et pensent que la langue va être un problème pour leurs études .Cependant , Il existe une grande université francophone en Turquie .Ils’agit de l’Université de Galatasaray .
L’Université de Galatasaray :
L’Université de Galatasaray est une université turque établie à Istanbul, en Turquie, en 1992, à la suite d’un accord signé en présence du président François Mitterrand de France et du président Turgut Özal de Turquie lors d’une cérémonie au lycée Galatasaray, l’école mère de l’université. L’ambassadeur de Turquie en France, Coşkun Kırca, a joué un rôle important dans l’organisation de l’accord. L’Université de Galatasaray est l’un des membres les plus importants de la communauté de Galatasaray en tant que lycée de Galatasaray et club sportif de Galatasaray, et est largement considérée comme l’une des universités les plus prestigieuses et les plus remarquables de Turquie.
L’université de Galatasaray est la seule université francophone de Turquie. L’établissement compte cinq facultés (Sciences économiques et administratives, Droit, Communication, Sciences naturelles et Lettres, Ingénierie et Technologie) ; deux instituts (Sciences Sociales, Sciences Appliquées), 200 enseignants et 2500 étudiants.
En tant que participant aux programmes d’échanges européens Erasmus et Socrates, l’Université de Galatasaray accueille environ 50 étudiants européens. Parallèlement, 100 étudiants de l’Université de Galatasaray se rendent chaque année en France dans le cadre de ces programmes d’échanges.
Elle a pour mission d’assurer la formation initiale des étudiants et leur formation doctorale, d’organiser et de participer à des programmes de recherche de niveau international ainsi que d’assurer la formation continue des cadres supérieurs.
Elle comprend près de 4 000 étudiants répartis dans cinq Facultés (Sciences et Lettres, Droit, Sciences économiques et administratives, Communication et enfin Ingénierie et Technologie), deux Instituts d’études supérieures (Institut des Sciences sociales et Institut des Sciences) et une École professionnelle (deux programmes en gestion des transports maritimes).
Conditions de demande d’inscription:
- Seuls les étudiants en dernière année ou diplômé de lycée, remplissant les conditions visées dans le «Circulaire relative à l’admission des étudiants étrangers ou provenant de l’étranger à l’Université Galatasaray» pourront postuler aux programmes de licence pour lesquels l’Université a annoncé qu’elle acceptera les étudiants étrangers ou provenant de l’étranger.
- Les demandes de candidature sont déposées auprès de GSÜYÖS via le site Internet de l’Université, après avoir rempli le formulaire de candidature figurant à l’annexe 1 de la circulaire, téléchargé une photo d’identité facilement reconnaissable prise au cours de six derniers mois et fourni tous les documents nécessaires pour la candidature, dans les délais de candidature précisés dans le calendrier universitaire. Aucune modification ne peut être apportée aux demandes complétées ultérieurement.
- Les demandes peuvent se faire aussi auprès de la Présidence de la scolarité de l’Université. Les candidats doivent remplir les conditions précisées dans le Circulaire susmentionné et remettre dûment l’ensemble des documents cités dans le même Circulaire.
- Les candidats doivent certifier qu’ils ont les moyens économiques pour faire leurs études pendant toute la durée de celles-ci.
Autres articles :
- Les Frais de scolarité en Turquie
- Les 10 étapes à suivre pour étudier gratuitement en Turquie ?
- Une liste complète des universités privées en Turquie