Bourses d’études Turquie 2024, connues sous le nom de Turkiye Burslari, sont parmi les bourses les plus recherchées et prestigieuses au monde.
Ces bourses sont financées par le gouvernement turc et s’adressent aux étudiants internationaux du monde entier. Elles sont disponibles pour les niveaux de licence, de master et de doctorat, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans l’une des meilleures universités de Turquie.
Il existe également des bourses de recherche sous Turkiye Burslari, destinées aux titulaires de doctorat ou aux étudiants travaillant sur leur thèse dans le cadre de leur programme de doctorat actuel. Ces bourses ne fournissent qu’une allocation mensuelle, et leur durée varie de 3 à 12 mois.
Avantages des bourses d’études Turquie – Turkiye Burslari:
Les Bourses du gouvernement turc sont généreuses, ce qui explique la concurrence serrée entre les candidats. Les avantages comprennent une affectation départementale, une allocation mensuelle pour les dépenses personnelles des étudiants, une couverture santé, un logement et une exonération totale des frais de scolarité.
Les étudiants sont également invités à suivre un programme d’apprentissage de la langue turque d’une durée d’un an, qu’ils peuvent suivre au cours de leur première année de programme. De plus, les étudiants bénéficient du remboursement de leurs frais de déplacement lorsqu’ils se rendent en Turquie depuis leur pays d’origine, et à la fin de leur programme, ils reçoivent un billet d’avion pour retourner dans leur pays d’origine. Parlons maintenant de l’allocation mensuelle fournie par la Bourse Turquie aux étudiants à chaque niveau d’éducation, comme suit :
- Licence : 1 000 TL par mois
- Master : 1 400 TL par mois
- Doctorat : 1 800 TL par mois
L’allocation promise par Türkiye Bursari 2023 aux étudiants sélectionnés pour les bourses de recherche est de 4 000 TL par mois.
La couverture santé permet aux étudiants de bénéficier d’une gamme étendue de services de santé pendant leur séjour en Turquie.
Diverses activités sociales et culturelles sont associées à cette bourse. Les candidats réussis peuvent également profiter de ces activités, qui les aident à briller même en dehors de la salle de classe. Ces programmes sont réputés pour améliorer les compétences sociales et relationnelles des étudiants et leur offrir la possibilité de faire partie de quelque chose en dehors des études et des cours.
Critères d’éligibilité pour les bourses Türkiye Burslari :
Les critères d’éligibilité pour la bourse Turquie sont divisés en deux sous-groupes majeurs : la réussite académique minimale des étudiants et leur âge.
- Au niveau de la licence, les étudiants doivent avoir au moins 70 % de notes dans leur programme d’études précédent.
- Les candidats de niveau master et doctorat doivent obtenir au moins 75 % dans leurs diplômes de licence et de master respectivement.
- Les étudiants postulant dans les domaines de la dentisterie, de la médecine et de la pharmacie doivent obtenir au moins 90 % de notes dans leur diplôme/certificat précédent pour être éligibles à postuler.
Les critères d’âge diffèrent pour les étudiants demandant des bourses basées sur le mérite et des bourses de recherche.
Lire aussi : Bourse entièrement financée pour étudier et vivre en Europe gratuitement en 2024
Les candidats aux bourses basées sur le mérite doivent avoir moins de 21 ans, 30 ans et 35 ans pour les niveaux de licence, de master et de doctorat respectivement. Les étudiants ne respectant pas ces critères seront disqualifiés dès la première étape du processus d’évaluation des candidatures. Les bourses de recherche Turquie exigent que les candidats aient moins de 45 ans.
Les citoyens de tous les pays (à l’exception de la Turquie) sont invités à postuler. Les étudiants doivent obtenir leur diplôme au plus tard le 31 août 2022 s’ils souhaitent postuler pour l’année académique 2023 des bourses du gouvernement turc.
Les étudiants déjà inscrits dans une université turque ne peuvent pas postuler pour le même niveau de programme degré dans lequel ils sont actuellement inscrits.
Les étudiants doivent posséder un niveau de compétence C1 en langue turque ou s’engager dans un programme de langue turque d’une durée d’un an au cours de leur première année d’études. Il est indifférent que le candidat soit inscrit dans un programme en anglais ou en turc. Ils doivent tous suivre le cours s’ils ne possèdent pas la compétence requise.
Comment postuler pour Türkiye Burslari 2024 ?
Le processus de candidature pour les bourses Turquie est divisé en cinq étapes simples, et le programme vise à rendre le processus de candidature facile et sans tracas pour tous ses candidats.
Tous les étudiants éligibles doivent d’abord créer un compte sur le portail de candidature Turkiye Scholarships.
Ensuite, ils doivent télécharger tous les documents requis tels que leur diplôme, leurs relevés de notes, leurs documents d’identification, leurs certificats de langue, etc. Si le candidat a participé à des activités parascolaires ou possède une autre expérience précieuse (comme une expérience bénévole), il doit également ajouter les détails à cette étape.
Ensuite, les étudiants doivent sélectionner leurs universités et programmes préférés.
À ce stade, les étudiants doivent télécharger une lettre d’intention expliquant pourquoi ils ont choisi ce programme particulier, ce qu’ils espèrent en retirer et leurs objectifs futurs.
Enfin, les candidats ont la possibilité de revoir la candidature et d’apporter des modifications de dernière minute, le cas échéant.
Il est important de noter quelques points lors de la candidature aux Bourses d’études Turquie 2024 . Des tests d’aptitude (comme le SAT, le GRE et le GMAT) peuvent être requis par certains cours et universités en raison du nombre élevé de candidats dans ces universités particulières ou dans certains des programmes qu’elles proposent. Ces tests
Lire aussi :
Bourse de l’Institut des études supérieures de Doha en 2024