L’Académie de Genève, en Suisse, offre des bourses partielles et complètes pour l’année académique 2023-2024.
Les bourses de l’Académie de droit international humanitaire et des droits de l’homme à Genève concernent les deux prestigieuses formations LLM en droit international humanitaire et droits de l’homme, ainsi que le master en justice transitionnelle, droits de l’homme et état de droit.
Créée en 2007 par la Faculté de droit de l’Université de Genève et l’Institut de hautes études internationales et du développement, l’Académie de Genève a acquis une réputation mondiale pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, et elle attire des étudiants exceptionnels.
Détails de la bourse :
- DATE LIMITE : 28 novembre 2022 au 24 février 2023.
- NIVEAU : LLM, Master
- DOMAINES : droit international humanitaire, droits de l’homme, justice transitionnelle, état de droit.
- FINANCEMENT : Total (pays non occidentaux) et partiel (pays occidentaux).
- GROUPE CIBLE : Toutes nationalités.
- pays suisse.
- INSTITUT : Académie de Genève.
Avantages de cette bourse ;
L’Académie de Genève propose deux types de bourses : une bourse entièrement financée et une autre partiellement financée.
Les bourses partielles couvrent les frais de scolarité. Les bourses complètes couvrent les frais de scolarité et les frais de subsistance à Genève pendant 10 mois.
PROGRAMMES DE MASTER ADMISSIBLES
Les deux programmes éligibles aux bourses de l’Académie de Genève sont :
LLM en droit international humanitaire et droits de l’homme: (Flyer | Brochure) Ce programme est éligible à des bourses partielles et complètes.
Master of Advanced Studies in Transitional Justice, Human Rights and Rule of Law: (Flyer) Ce programme est éligible uniquement aux bourses complètes.
CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ
Pour le LLM, l’Académie de Genève offre des bourses complètes aux citoyens de pays non occidentaux (liste complète des pays éligibles disponible ici). L’Académie offre également une bourse partielle aux citoyens de l’UE.
Pour les masters, le programme n’offre des bourses complètes qu’aux citoyens de pays non occidentaux (liste complète des pays éligibles disponible ici).
Ces bourses sont attribuées dans le cadre d’un processus hautement compétitif. Les candidats doivent avoir :
- Un diplôme dans un domaine éligible (obtenu au plus tard en juin).
- Un solide dossier académique.
- Un intérêt avéré pour le sujet du programme (par exemple, expérience professionnelle, stages, cours d’été, participation à des conférences, publications, etc.).
- Une bonne maîtrise de l’anglais. Cette exigence ne s’applique pas si (1) votre langue maternelle est l’anglais ; (2) vous avez obtenu un baccalauréat ou une maîtrise enseignés en anglais ; (3) vous avez au moins deux ans d’expérience professionnelle ou académique dans un environnement anglophone.
Une connaissance passive du français est un atout, car les étudiants peuvent être tenus d’assister à des cours et à des présentations en classe en français.
Comment postuler à cette bourse :
Les demandes de bourse doivent être soumises avec la demande du candidat. Lors de votre candidature, vous devez choisir entre deux filières :
candidature avec bourse (partielle ou totale) ou candidature sans
bourse.
Avant de postuler il faut lire cet article lien