Monday, May 27, 2024

Voici 13 façons dont vous pouvez immigrer au Canada en 2023

 

Canada a des plans ambitieux pour accueillir un nombre record de 465 000 nouveaux immigrants en 2023, car il cherche à utiliser les nouveaux arrivants pour résoudre une pénurie croissante du marché du travail.

Advertisements

Après avoir établi de nouveaux records annuels de résident permanent en 2021 et 2022, il prévoit de battre à nouveau ces records au cours de chacune des trois prochaines années.

Cela signifie qu’il n’a jamais été un meilleur moment pour envisager de commencer le processus d’immigration au Canada.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des 13 façons dont vous pouvez immigrer au Canada en 2023.

Advertisements

RÉSIDENCE PERMANENTE

Programmes Économiques

1. Entrée Express

L’Entrée Express reste le principal moyen de s’installer au Canada en 2023.

Le système de sélection phare est utilisé pour contrôler les demandes des principaux programmes fédéraux: Travailleurs qualifiés (Fédéral), Catégorie de l’expérience canadienne et Métiers spécialisés (Fédéral).

Le Canada prévoit accueillir près de 83 000 immigrants hautement qualifiés fédéraux en 2023, selon le dernier Plan des niveaux d’immigration, passant à 109 000 en 2024 et 114 000 en 2025.

À la suite du lancement de la nouvelle Classification nationale des professions (CNP 2021), 16 nouvelles professions sont désormais admissibles à Entrée Express dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (Fédéral).

Des chauffeurs de camion aux infirmières et assistants d’enseignement en passant par les administrateurs de la paie, de nombreuses nouvelles professions sont maintenant admissibles au volet d’immigration massive du Canada.

Cette année devrait également voir l’introduction de tirages spécifiques à une profession via Entrée Express. Le Canada a introduit des modifications législatives l’année dernière pour permettre de cibler des pénuries de main-d’œuvre économiques spécifiques. Ces tirages devraient commencer de façon imminente.

2. Programme des Candidats des Provinces

Le seul volet économique plus important qu’Entrée Express en 2023 est la force combinée des programmes des candidats des provinces du Canada.
 Canada prévoit accueillir plus de 105 000 nouveaux arrivants grâce aux neuf programmes d’immigration provinciaux (et deux territoriaux).

De la Colombie-Britannique à l’ouest, en passant par les provinces des Prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, jusqu’à l’Ontario et les provinces du Canada atlantique de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, il y a des milliers de places pour l’immigration canadienne en 2023.

Certaines parties du PCP alimentent également Entrée Express, ce qui signifie que chacun des programmes provinciaux mentionnés ci-dessus comporte des volets spécifiques pour le système de sélection géré par le gouvernement fédéral.

Les provinces sont préparées à sélectionner des immigrants spécifiques à leurs besoins économiques. Les candidats devraient consulter les listes de professions cibles et les volets parce que les priorités provinciales et fédérales diffèrent.

3. Québec


Le Québec
est dans une catégorie à part car il a le plein contrôle de son immigration économique.

On a beaucoup parlé des efforts du puissant gouvernement provincial du Québec pour s’assurer que tous les immigrants accueillis dans la province sont francophones.

François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, estime que la langue française est essentielle à la préservation de la culture québécoise et s’efforce de limiter les nouveaux arrivants dans la province à environ 50 000 au total, dont 33 000 par le biais de programmes économiques.

L’exigence francophone devient moins prioritaire pour les candidats ayant une offre d’emploi qualifiée en main.

Il reste à voir comment se déroule la politique de Legault de continuer à limiter l’immigration, la province étant en proie à une pénurie chronique de main-d’œuvre.

Après avoir remporté un puissant mandat l’an dernier, basé presque entièrement sur des votes de l’extérieur de Montréal, Legault doit maintenant faire bouger l’économie du Québec pour maintenir sa popularité.

4. Programmes Pilotes Dirigés Par l’Employeur

Le Canada gère également un certain nombre de programmes pilotes dirigés par les employeurs ciblant des secteurs spécifiques de l’économie ou des régions en pénurie chronique de main-d’œuvre.

Au premier rang de ceux-ci se trouve le Programme d’immigration au Canada atlantique, qui a commencé sa vie en tant que projet pilote, mais qui est depuis devenu permanent.

Couvrant les quatre provinces atlantiques de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, le PIA dispose d’une allocation de 8 500 places pour les travailleurs qualifiés et les immigrants diplômés internationaux en 2023.

De plus, 8 500 nouveaux arrivants doivent être accueillis dans le cadre de trois autres volets: le Projet pilote agroalimentaire, le Projet Pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord et le Projet de Voies de mobilité économique.

Tous ces programmes sont axés sur l’employeur, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être appliqués directement. Un employeur identifie un besoin, trouve un immigrant pour répondre à ce besoin et utilise le programme pour amener ce candidat au Canada.

Entre-temps, il est entendu qu’un nouveau programme de candidats municipaux est toujours en préparation. Proposé pour la première fois par les libéraux au pouvoir en 2019, le MNP a été retardé par la pandémie de Covid-19, mais pourrait finalement être lancé cette année.

Comme son nom l’indique, un MNP verrait les immigrants sélectionnés à un niveau beaucoup plus local, permettant aux communautés individuelles de répondre aux besoins spécifiques du marché du travail.

Programmes d’Affaires

5. Visa de Démarrage

Le visa de démarrage d’entreprise du Canada est devenu une voie importante vers l’immigration au Canada pour les personnes à l’esprit d’entreprise.

Pour se qualifier, les candidats ayant une entreprise ou une idée d’entreprise admissible doivent obtenir le soutien d’un groupe d’investisseurs providentiels désigné, d’un fonds de capital-risque ou d’un incubateur d’entreprises, et disposer des fonds de règlement et des compétences linguistiques requis.

Les candidats peuvent déménager au Canada avec un permis de travail pendant qu’ils établissent leur entreprise, avant de se qualifier pour la résidence permanente. Pour être admissibles, les candidats doivent participer activement à la gestion de l’entreprise au Canada.
 

Canada prévoit accueillir 3 500 nouveaux arrivants dans le cadre de programmes d’affaires en 2023, pour passer à 6 000 d’ici 2025. Un nombre important d’entre eux passeront par le visa de démarrage.

6. Programmes d’affaires Provinciaux

De nombreuses provinces canadiennes gèrent leurs propres programmes d’entrepreneurs, qui relèvent de leurs programmes respectifs de candidats des provinces.

Chacun de ces programmes a des exigences spécifiques liées à la province ou au territoire qu’ils desservent.

Comment postuler pour un travail au canada .

 

  7. Programmes pour Travailleurs Autonomes

Le gouvernement fédéral et le Québec gèrent tous deux des programmes de travailleurs autonomes.

La catégorie des travailleurs autonomes fédéraux s’adresse aux candidats qui ont une expérience pertinente du travail autonome ainsi que l’intention et la capacité de créer leur propre emploi et d’apporter une contribution significative à la vie culturelle, artistique ou sportive du Canada.

Au Québec, les demandeurs indépendants se différencient principalement des travailleurs qualifiés en ce sens qu’ils créent leur propre emploi en exerçant une profession ou en exerçant une activité commerciale.

Classe Familiale

8. Conjoints, Partenaires et Enfants

Canada combine les conjoints, les partenaires et les enfants dans son Plan des niveaux d’immigration, dans le but d’accueillir 78 000 nouveaux arrivants de ce type en 2023, soit la majorité des 106 000 membres de la catégorie du regroupement familial.

Le volet époux et partenaire permet des demandes provenant de l’extérieur ou du Canada (par l’intermédiaire de la catégorie Époux ou conjoint de fait au Canada). Les conjoints et partenaires peuvent être de n’importe quel sexe à condition qu’ils répondent aux exigences.

Les conjoints et partenaires peuvent se qualifier pour un permis de travail en attendant que leurs demandes soient traitées.

Les enfants parrainés ont généralement moins de 22 ans et n’ont pas de conjoint ou de partenaire. Pour être admissibles au-delà de 22 ans, ils doivent être incapables de subvenir à leurs besoins financiers en raison d’une condition mentale ou physique ou dépendre de leurs parents pour un soutien financier depuis avant l’âge de 22 ans.
 Canada gère un volet distinct pour l’adoption à l’étranger.

9. Parents et Grands-parents

Le Programme des parents et grands-parents du Canada fonctionne sur un système de loterie, où les parrains déclarent leur intérêt pour un pool et sont tirés au sort et reçoivent une invitation à postuler.

Canada prévoit accueillir 28 500 nouveaux arrivants dans le cadre du volet en 2023.

Le volet a suscité la controverse au fil des ans, car il est régulièrement sursouscrit, les fonctionnaires cherchant le moyen le plus équitable de sélectionner les candidats à venir au Canada.

Actuellement, le pool PGP n’a pas été ouvert à de nouveaux sponsors depuis 2020. Trois lots de sponsors ont été invités à postuler depuis lors. Il est possible qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ouvre une nouvelle fenêtre pour la soumission des formulaires d’intérêt pour le parrainage en 2023.

Les parents et grands-parents qui ne sont pas sélectionnés peuvent envisager le Super Visa.

RÉSIDENCE TEMPORAIRE

10. Permis d’études et Permis de Travail postdiplôme

Le Canada a une voie établie vers la résidence permanente pour les étudiants internationaux, avec 750 000 personnes qui devraient étudier au Canada en 2023, ce qui en fait la plus grande catégorie de résidents temporaires.

Ils peuvent venir avec un permis d’études, se qualifier pour un permis de travail post-diplôme, ce qui peut leur donner l’expérience nécessaire pour se qualifier pour l’immigration via Entrée Express.

Cependant, bien que cette voie existe, les candidats doivent être conscients qu’elle est hautement compétitive. Seule une fraction des 750 000 étudiants étrangers qui étudient au Canada deviendront résidents permanents.

De nombreux consultants en immigration et collèges et universités font la promotion du fait que les étudiants étrangers peuvent venir au Canada pour étudier et faire la transition vers la résidence permanente. Cependant, la réalité est que très peu y parviendront.

11. Travailleurs Temporaires

La cohorte de titulaires de permis de travail au Canada a peut-être pris du retard sur les titulaires de permis d’études en tant que groupe le plus important de résidents temporaires, mais ils constituent toujours un nombre important de 750 000.

Les travailleurs temporaires arrivent au Canada par divers canaux, y compris le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour ceux qui ont besoin d’une Étude d’impact sur le marché du travail et le Programme de mobilité internationale pour ceux qui n’en ont pas besoin.

Une EIMT positive confirme qu’il est nécessaire qu’un travailleur étranger remplisse l’emploi à pourvoir et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail.

Le PMI permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers sans avoir besoin d’une EIMT. Il comprend les personnes mutées à l’intérieur de l’entreprise, celles qui entrent au Canada dans le cadre de traités commerciaux, tels que l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) ou l’Accord économique et commercial global (AECG) et celles qui sont admissibles à un permis de travail ouvert.

Le PTET est composé de quatre volets: les travailleurs hautement qualifiés, les travailleurs peu qualifiés, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers et le Programme des aides familiaux résidants.

Le Volet des talents mondiaux relève également du PTET, grâce auquel les employeurs peuvent accéder à un traitement de deux semaines pour une liste de professions technologiques.

Un certain nombre de programmes provinciaux gèrent également des programmes qui ciblent les professions technologiques, y compris le volet technologique du PCP de la Colombie-Britannique et Ontario Tech Draws par le biais de son volet Priorités en capital humain.

12. Achetez Une Entreprise Et Déménagez Au Canada

Il reste des options pour les candidats qui souhaitent acheter une entreprise et déménager au Canada, y compris une voie d’accès au Programme des travailleurs étrangers temporaires et à l’Initiative Ontarienne pour la réussite des entrepreneurs.

Les règles du propriétaire-exploitant en vertu du PTET ont récemment été modifiées pour supprimer une exemption pour les exigences de publicité d’EIMT. Cependant, la voie existe toujours pour le bon candidat.

L’Initiative de réussite des entrepreneurs du POCI est un projet pilote de deux ans visant à accueillir 100 nouveaux arrivants à l’extérieur de la région de Toronto et à attirer un investissement de 20 millions de dollars.

RÉFUGIÉS

13. Immigration des Réfugiés

Le Canada continue d’accorder la priorité à l’accueil des réfugiés dans le cadre de ses efforts humanitaires partout dans le monde.

Les Syriens, les Afghans et dernièrement les Ukrainiens ont tous bénéficié de l’ouverture du Canada aux réfugiés.

Le gouvernement fédéral a récemment investi 6,2 millions de dollars dans un nouveau projet de Voies de mobilité économique pour amener des réfugiés qualifiés au Canada.

Le Plan des niveaux d’immigration de 2023 a de la place pour plus de 76 000 nouveaux arrivants au Canada dans la catégorie des réfugiés.

Advertisements
RELATED ARTICLES

Les articles poupilaires

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui nous sommes

L'adresse de notre site Web est : https://a9lam.com.

lorsque les visiteurs laissent des commentaires sur le site, nous collectons les données affichées dans le formulaire de commentaires, ainsi que l'adresse IP du visiteur et la chaîne de l'agent utilisateur du navigateur pour faciliter la détection du spam.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hachage) peut être fournie au service Gravatar pour voir si vous l'utilisez. La politique de confidentialité du service Gravatar est disponible ici : https://automattic.com/privacy/. Après approbation de votre commentaire, votre photo de profil est visible publiquement dans le cadre de votre commentaire.

Médias

Si vous téléchargez des images sur le site Web, vous devez éviter de télécharger des images contenant des données de localisation intégrées (GPS EXIF). Les visiteurs du site Web peuvent télécharger et extraire toutes les données de localisation des images du site Web.

Si vous laissez un commentaire sur notre site, vous pouvez choisir d'enregistrer votre nom, votre adresse e-mail et votre site Web dans des cookies. Ces informations sont destinées à votre commodité afin que vous n'ayez pas à remplir à nouveau vos coordonnées lorsque vous laissez un autre commentaire. Ces cookies dureront un an.

Si vous visitez notre page de connexion, nous définirons un cookie temporaire pour déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Ce cookie ne contient aucune donnée personnelle et est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.

Lors de votre connexion, nous mettrons également en place plusieurs cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos choix d'affichage à l'écran. Les cookies de connexion durent deux jours et les cookies d’options d’écran durent un an. Si vous sélectionnez « Se souvenir de moi », votre connexion persistera pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, les cookies de connexion seront supprimés.

Si vous modifiez ou publiez un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne contient aucune donnée personnelle et indique simplement l'identifiant de la publication de l'article que vous venez de modifier. Il expire après 1 jour.

Contenu intégré provenant d'autres sites Web

Les articles de ce site peuvent inclure du contenu intégré (par exemple des vidéos, des images, des articles, etc.). Le contenu intégré d’autres sites Web se comporte exactement de la même manière que si le visiteur avait visité l’autre site Web.

Ces sites Web peuvent collecter des données sur vous, utiliser des cookies, intégrer un suivi tiers supplémentaire et surveiller votre interaction avec ce contenu intégré, y compris le suivi de votre interaction avec le contenu intégré si vous disposez d'un compte et êtes connecté à ce site Web.

Avec qui partageons-nous vos données

Si vous demandez une réinitialisation de mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l'e-mail de réinitialisation.

Combien de temps conservons-nous vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela nous permet de reconnaître et d'approuver automatiquement tous les commentaires suivants au lieu de les conserver dans une file d'attente de modération.

Pour les utilisateurs qui s'inscrivent sur notre site Web (le cas échéant), nous stockons également les informations personnelles qu'ils fournissent dans leur profil d'utilisateur. Tous les utilisateurs peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (sauf qu'ils ne peuvent pas modifier leur nom d'utilisateur). Les administrateurs de sites Web peuvent également voir et modifier ces informations.

Quels sont vos droits sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte sur ce site ou si vous avez laissé des commentaires, vous pouvez demander à recevoir un fichier exporté des données personnelles que nous détenons à votre sujet, y compris toutes les données que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander que nous supprimions toutes les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Cela n'inclut pas les données que nous sommes obligés de conserver à des fins administratives, juridiques ou de sécurité.

Où vos données sont envoyées

les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés via un service automatisé de détection de spam.

Save settings
Cookies settings