Chaque année, le gouvernement roumain, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères (MAE), offre plusieurs bourses à des citoyens de pays non membres de l’UE. Des bourses du gouvernement roumain sont offertes pour les licences (BSc ou Licensure), Masters ou Ph.D. Les candidats peuvent choisir le programme d’études qui les intéresse dans tous les domaines sauf la médecine, la dentisterie et la pharmacie.
Les bourses sont attribuées après évaluation des candidatures enregistrées par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation et de la Recherche (MER). Seuls les candidats dont la moyenne scolaire correspond à une note “assez bonne” (12/20 ou plus) sont éligibles.
Pour les licences et les masters, les programmes d’études ne sont disponibles qu’en roumain. Cependant, au niveau doctoral, les candidats peuvent également choisir de programmer en anglais ou dans une langue étrangère déterminée par l’école doctorale. Pour les candidats qui ne parlent pas le roumain, une année préparatoire est accordée pour étudier la langue roumaine avant les études universitaires proprement dites.
Détails de la bourse :
- Date limite : 1er mars 2023.
- Niveau : Baccalauréat, Maîtrise, Ph.D.
- Financement : Entièrement financé.
- Pays hôte : Roumanie.
- Pays éligibles : ressortissants étrangers de tous les pays non membres de l’UE.
Avantages de la subvention:
Les titulaires de bourses du gouvernement roumain bénéficient des avantages suivants. Ces avantages sont fournis pour la durée de l’étude:
- Exonération du paiement des frais d’inscription ou de tout autre frais applicable.
- Frais de scolarité pour l’année préparatoire à la langue roumaine.
- Exonération du paiement des frais de visa de scolarité.
- Une allocation mensuelle est incluse pour les étudiants inscrits en année préparatoire à la langue roumaine.
- Logement en résidence étudiante.
- Assistance médicale.
- Transports publics locaux, terrestres, maritimes et métro ainsi que les voitures nationales, les chemins de fer et le transport maritime.
Qui peut postuler ?
Les ressortissants étrangers de tous les pays hors de l’Union européenne sont éligibles aux bourses du gouvernement roumain, avec les exceptions suivantes :
Citoyens d’origine roumaine.
réfugiés en Roumanie.
Les apatrides dont la résidence sur le territoire de la Roumanie est officiellement reconnue conformément à la loi.
les membres du corps diplomatique, consulaire, administratif et technique accrédités en Roumanie ;
Personnel des organisations internationales situées en Roumanie.
Quel niveau d’études la bourse couvre-t-elle?
Le candidat à la bourse peut choisir l’un des trois programmes d’études suivants dans des établissements d’enseignement supérieur reconnus en Roumanie:
Licencié : Destiné aux bacheliers, l’ensemble du programme s’étale sur 3 à 6 ans selon la majeure poursuivie.
Masters: Les programmes de master s’adressent aux étudiants de premier cycle qui ont terminé un an, un an et demi ou deux ans.
Doctorat : Les programmes de doctorat s’adressent aux étudiants en master et durent de 3 à 5 ans, selon le profil de la faculté choisie.
Liste des universités roumaines
Vous trouverez une liste des établissements d’enseignement supérieur, où vous pouvez étudier en Roumanie, sur le lien officiel suivant : https://studyinromania.gov.ro/universities
Comment postuler pour la bourse du gouvernement roumain?
Les candidats intéressés par la bourse du gouvernement roumain doivent envoyer leur candidature via la plateforme https://studyinromania.gov.ro uniquement. Il est disponible en anglais et en français.